Parce que jusqu'ici tout va bien...

La sensation aigüe d’un monde qui bascule.

Photojournaliste, Eric Guglielmi quitte ses Ardennes natales et parcourt le monde depuis une vingtaine d’années en mission aussi bien que par recherche personnelle. Documentant un monde en plein changement, « là où se montrent les tensions qui constituent notre quotidien ». Construisant ses images, travaillant volontairement en argentique pour mieux imposer son propre rapport au temps.

Les fenêtres béantes, les façades usées, ou encore les scènes de la vie ordinaire montrent les souffrances d’un monde en mutation, en contraste avec une nature pérenne mais du coup  étrangement lointaine. « Un va-et-vient de l'intérieur à l'extérieur, du dedans au dehors. De l'essentiel au superficiel. Du périssable à l'immuable » résume son  galeriste Florent Maubert.

Auteur de plusieurs livres de photographies, Eric Guglielmi prépare la sortie de son prochain Elle sera verte ma vallée (Editions Gang, sortie prévue mai 2014) en exposant plusieurs de ses voyages photographiques, du Bangladesh à ses Ardennes natales en passant par l’Ukraine, à la galerie Maubert à Paris 3ème jusqu’au 25 janvier 2014.

Clémentine Gaspard, janvier 2014