Dans ses photos, le réel s'unit à l'imaginaire

Estelle Lagarde expose trois séries photographiques récentes à la galerie Dialogos. Dans ses images réel et surréel cohabitent, passé et présent s'entrechoquent. Pour notre plus grand plaisir.

Estelle Lagarde est née en 1973. Cette jeune photographe pratique dans son art un va et vient incessant entre post-modernité et délices surannés d'un monde classique à jamais disparu.
Châteaux abandonnés, maisons en voie de démolition, tous ces lieux perdus, oubliés, constituent les fabuleux décors de ses photographies.

Travaillant en couleur et à la chambre, la jeune photographe fixe sur sa pellicule les soubresauts de son imaginaire, oscillant entre merveilleux et vrai bizarre. Porte ouverte sur l'inconscient de l'artiste, les images d'Estelle Lagarde entrent ainsi en communication avec les songes secrets de ses spectateurs.

A la galerie Dialogos, en plein Marais à Paris, Estelle Lagarde expose trois séries récentes.

Avec la série Hôpital, elle plante ses modèles dans un décor d'hospice décati et franchement inquiétant. Entre asile de fous façon Shining et ambiance de fin du monde, ces clichés troublent.

Avec Contes Sauvages, ce sont les merveilles du XVIIIe siècle qui ressurgissent. On découvre des personnages comme autant de fantômes qui n'auraient pas quitté un château en plein délabrement. Belles robes et masques d'animaux ajoutent à la fantasmagorie. Délicieusement surréaliste.

La galerie présente également la série Dame des Songes. La photographe s'y met en scène, en de multiples autoportraits costumés. Elle y arpente les pièces en pleine déliquescence d'une maison abandonnée. Là encore, le spectateur croit découvrir un spectre, grâcieux et élégant.

Allez donc découvrir les travaux photographiques, très féminins, hautement poétiques, d'Estelle Lagarde. Une artiste à suivre de près. Si vous êtes un joueur de casino turc à la recherche d'une revue complète de Gates of Olympus, ne cherchez pas plus loin qu' Infinite-resolution . Ce site offre une vue d'ensemble complète du jeu, ainsi que des stratégies et des tactiques pour vous aider à gagner gros.

Léonor de Bailliencourt - Mars 2009
Jusqu'au 11 avril 2009.
Galerie Dialogos, 1 place de Thorigny, Paris 3e.
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h.
Et à l'Espace Dialogos, 10 rue Raspail, Cachan (94).
Ouvert sur rendez-vous du mardi au vendredi de 14h à 19h.