Jimi Hendrix

40 ans déjà qu’il a disparu ! Renoma et Getty Images s’associent pour une exposition photos en forme d’hommage.

Disparu le 18 septembre 1970, Jimi Hendrix aura marqué l’univers rock en une carrière  météoritique de 4 ans à peine. Arrivé à Londres à l’automne 1966, il y forme son groupe, The Jimi Hendrix Experience, avec Noel Redding (basse) et Mitch Mitchell (batterie) et le nouveau groupe fait la première partie d’une tournée de Johnny Halliday en France dès octobre 1966.  Le premier single,Hey Joe, sort en décembre 1966 et le premier album, Are you experienced, en mai 1967. Johnny Halliday, décidément un homme de goût, fera en 1967 une honorable et fidèle adaptation française de Hey Joe, hélas sans Jimi à la guitare...
Mais c’est le festival de Monterey en Californie en juin 1967 qui va révéler au monde le génie musical de Jimi Hendrix ainsi que son sens de la mise en scène : il met le feu à sa Stratocaster avant de la fracasser sur le sol dans un numéro devenu mythique. Même les hippies de San Francisco en restent bouche bée. Vous connaissez bien sûr la suite de l’histoire : en tout trois albums enregistrés avec The Jimi Hendrix Experience, le festival de Woodstock à l’été 1969 (avec Billy Cox remplaçant Noel Redding à la basse) où Jimi Hendrix interprète (le mot prend ici tout son sens) l’hymne américain, le Star Spangled Banner. Suivront une brève association avec le batteur Buddy Miles et  une année 1970 en dents de scie avant une mort tragique attribuée à l’abus de barbituriques.

L’exposition
Afin de rendre hommage au plus grand guitariste de tous les temps, Yazid Manou, spécialiste de Jimi Hendrix, s’est associé à la boutique Renoma à Paris et à Getty Images autour d’une exposition inédite consacrée à Jimi Hendrix, à l’occasion du 40ème anniversaire de sa disparition.Des coulisses à la scène, Getty Images met à disposition le meilleur de la sélection de trois collections issues de son fond d’archives:
Collection Redferns : David Redferns débute sa carrière dans les clubs de Jazz londoniens dans les années 60. Passionné de photographie et n’hésitant pas à risquer son unique appareil devant les hordes de fans, il consacre son temps à la prise de vue des plus grands noms de la scène musicale..
Michael Ochs Archive : A l’origine passionné de pochettes de disques, Michael Ochs a finalement réalisé le potentiel commercial de ses photos sur la musique. Cette collection est une des plus importantes (3 millions de clichés dont environ 100.000 sur gettyimages.fr). Ses photos furent d’ailleurs, très souvent utilisées sur les pochettes de CD dans les années 90 et dans les livres dédiés au Rock de ces 10 dernières années.
Hulton Archive : Fond d’archives historique réputé contenant plus de 40 millions de clichés des plus insolites, issus de 1500 collections individuelles.

Le travail de 12 photographes est également mis à l’honneur dans cette exposition: Jean-Noël Coghe, Alain Dister, Claude Gassian, Bob Lampard, Sylvie Lèbre, Jean-Pierre Leloir, Gered Mankowitz, Dominique Petrolacci, Jean-Louis Rancurel, Christian Rose, Dominique Tarlé, Baron Wolman.

A voir ici et surtout à la boutique Renoma du 16 septembre au 16 décembre 2010.

Paul Schmitt, septembre 2010