Photographies de Mai 1968
Très actif au moment des évènements de mai 1968, le photo-reporter Marc Riboud publie un livre sur cette période agitée, choisissant d'exposer une sélection de ses clichés tirés en Digigraphie sur les grilles du lycée Louis Le Grand, sur trois cubes géants place de la Sorbonne ainsi qu'à la galerie Arcturus, rue de Seine. Revue d'images.
Son livre, publié aux Editions de la Dispute, s'intitule "Sous les pavés..." selon la formule consacrée. Jeune photographe au moment de la révolte de 1968, Marc Riboud est présent sur tous les fronts, ne quittant jamais son appareil, témoignant de l'engagement des forces en présence.
Car ce que photographie celui qui à l'époque est vice-président de l'agence Magnum Photos pour l'Europe, c'est une jeunesse qui s'attèle à la modification en profondeur d'une société française alors pleine de rigidité compassée. Se libérant des carcans parentaux, les étudiants précèdent et accompagnent leurs aînés ouvriers.
Luttes sociales, luttes sociétales, toutes ont pour théâtre Paris en son coeur historique. Et c'est une capitale bloquée que montre Marc Riboud. Des rues désertes où seuls subsistent des amoncellements de pavés et d'objets en tout genres, matières à barricades, des voitures brûlées, tristes témoins d'une vraie révolution en marche.
Entre deux reportages en Cambodge et en Iran, Marc Riboud aura donc posé son regard de journaliste aux perspectives internationales sur une lame de fond bien française qui aura modifié durablement le mode de vie de nos concitoyens.