Mois de la Photo 2012 I

Le OFF du Mois de la Photo et le Salon de la Photo : premier tour en images.

Le Mois de la Photo en novembre à Paris est un pur bonheur pour amateurs et pratiquants de photographie. Un foisonnement qui n’a d’égal que celui des Rencontres d’Arles en  juillet. Un Salon de la Photo mêlant pratique et expositions, un Paris Photo succédant à la Fiac au Grand Palais, et des expositions un peu partout dans la ville, et ce d’autant plus que cette année nous avons droit à des manifestations « OFF » en prime !

Le Mois de la Photo – OFF
Lancé en 1994, le « Off » du Mois de la Photo a lieu en novembre tous les 2 ans, les années paires. Le Mois de la Photo-OFF, organisé à l'initiative de l’association Paris Photographique depuis 2006, est placé sous la direction artistique de Neil Atherton. A chacune de ses éditions, le festival programme une centaine d'expositions  mettant en exergue la diversité des expressions de la photographie contemporaine. Pour visiter ces lieux, galeries, mais aussi librairies, écoles (IESA et Spéos), plusieurs parcours sont proposés à l’aide d’un guide papier tiré à 10 000 exemplaires et d’un site web compatible iOS et Android. Nous vous en proposons ci-contre une sélection en images de ce foisonne

Le Salon de la Photo (8 au 12 novembre 2012)
Ce salon est traditionnellement l’endroit pour découvrir les dernières nouveautés en matériel, mais expositions et rencontres avec photographes sont très présentes. La styliste agnès b. y exposait partie de sa collection photo, avec des classiques comme Henri Cartier-Bresson ou Diane Arbus. La MEP (Maison Européenne de la Photographie) faisait de même sur le thème de l’amour. Et la photographe de mode Sonia Sieff tenait rétrospective. Autre tradition du salon, les conférences avec les photographes, appelées « Grandes Rencontres » : 40 ans de photojournalisme, Denis Rouvre, Vee Speers et Francis Giacobetti étaient de la fête.

Et les prix de l’année, les Zooms 2012, ont été décernés sur place par la photographe de mode Sacha, présidente du jury.

Le Zoom de la Presse Photo récompense Sébastien Hameline pour son enquête de terrain en 2011 dans la communauté de Wulu, petit village Bunun de l’île de Taiwan. « En suivant la vie des écoliers de cette tribu, Sébastien Hameline enregistre avec gravité et parfois une pointe d’humour la question de la transmission des traditions », explique son parrain Guy Boyer (Connaissance des Arts).

Le Zoom du public (votant sur Internet) est allé à Kyriakos Kaziras pour ses splendides photos animalières, des images où « on retrouve les clairs-obscurs de Rembrandt et Van Eyck, les lignes simples, les flous arrière, les dégradés de Piero della Francesca » s’enthousiasme Denis Boyard, Rédacteur en chef de Paris Photo.

Mais la fête se poursuit : nous vous parlerons la semaine prochaine de Paris Photo (15 au 18 novembre au Grand Palais) et des expositions officielles, le « ON » du Mois de la Photo.

Clémentine Gaspard, novembre 2012