Paris Photo 2012

La photographie prend son essor sous les voutes du Grand Palais.

Telle la FIAC, et seulement quelques semaines après, Paris Photo s’installe, installe la photographie au Grand Palais à Paris. Le succès de cette deuxième édition sur place, avec près de 55 000 visiteurs en 4 jours, témoigne de la mutation en cours.  Jusqu’ici art appliqué (la photo de mode) ou art mineur, la photo prend progressivement toute sa place sur la scène de l’art contemporain.

Parmi les  128 galeries et 23 éditeurs de livres photographiques présents du 15 au 18 novembre à Paris Photo, on retrouve un bon échantillon de la profession : des « poids lourds » (Gagosian), des galeries reconnues (Jérôme de Noirmont, Magda Danysz) et des spécialistes de la photo comme Vu, Camera Obscura ou le berlinois Camera Work. Et un mélange parmi les oeuvres exposées entre clichés classiques et photographes contemporains déjà reconnus.

Pas de continent invité cette année, juste un « parcours » tracé par un invité de marque : David Lynch, photographe et artiste autant que cinéaste, a distingué 99 photos parmi toutes celles exposées. Une invitation qui se pérennise au-delà de Paris Photo, puisque ce Paris Photo vu par David Lynch devient aussi livre aux Editions Steidl.

Paris Photo comptait aussi plusieurs autres  expositions thématiques, des acquisitions récentes de musées à Acqua, un corpus de photos sur le thème de l’eau, des conférences, des prix (SFR Jeunes talents), etc. Un  moment de convivialité, selon l’expression de Julien Frydman, directeur de Paris Photo, à partager sous les verrières, en attendant de repartir explorer Paris pour les autres événements de ce mois de la photo.

Clémentine Gaspard, novembre 2012