1999-2008

Créé en 1999 par l'association Gens d'Images, déjà à l'origine des prix Niepce et Nadar en 1955, le prix Arcimboldo récompense chaque année un créateur d'images numériques.

Visionnaire puisqu'il a su distinguer dès la fin des années 1990 les possibilités artistiques et créatives offertes par les technologies numériques, le prix Arcimboldo atteint la maturité et ses interrogations à l'heure où le numérique est partout, n'étant plus un sujet en soi.

Depuis 1999 et la remise du premier Prix Arcimboldo à l'artiste iconoclaste Orlan, cette récompense pas comme les autres a primé des artistes venus aussi bien des beaux-arts que de la photographie ou du monde numérique.

Douces rêveries, messages politiques anxiogènes, questions de sociétés ou constructions esthétisantes... De Catherine Ikam (2000), artiste pionnière des nouvelles technologies, à Florian Schneider (2004), qui peint sans peinture ; du très introduit Nicolas Moulin (2006) très soutenu par les magazines d'art au très débutant Alain Delorme (2007) coup de coeur de Pixelcreation.fr et de la galerie Magda Danysz... Tous les styles, tous les univers ont un jour touché la sensibilité très protéiforme des membres du jury.

Une belle rétrospective en forme d'hommage à un Prix à qui l'on souhaite encore une belle décennie de récompenses et découvertes.

Léonor de Bailliencourt - Juin 2008
Jusqu'au 29 juin 2008.
Transphotographiques, Tri Postal, avenue Willy Brandt, Lille (59).
Ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 19h, nocturne le jeudi jusqu'à 21h.