Prix Pictet 2012

Le lauréat et les 12 photographes nominés pour le prix Pictet 2012 : une diversité de regards sur le concept de Puissance.

Après la Croissance en 2011, la Puissance est le thème de ce quatrième prix Pictet. Un thème qui s’offre largement à l’interprétation, comme le montre la diversité des photos des douze finalistes du Prix Pictet 2012 dévoilés début juillet  pendant les Rencontres d’Arles. Des regards qui surprennent, qui ouvrent des perspectives et des mondes nouveaux, mêlant  photojournalisme et photographie de scènes. Dix pays et quatre continents sont représentés dans cette sélection, le monde francophone y occupant de plus une place de choix avec quatre représentants : Mohamed Bourouissa (Algérie/France), Philippe Chancel (France), Carl De Keyzer (Belgique) et Luc Delahaye (France).

Et c'est bien un Français, Luc Delahaye, qui s'est vu remettre le prix Pictet 2012  par l'architecte Norman Foster le 9 Octobre. Le lauréat a été choisi pour les dix clichés qu’il a présentés sur le thème «Power», et qui font partie d'un remarquable travail photographique réalisé au cours des dix dernières années: « Les photographies de Luc Delahaye se sont imposées par leur perfection artistique, leur densité dramatique et leur puissance narrative » a justifié le président du jury, Sir David King de l'Université d'Oxford.

Le Britannique Simon Norfolk est quant à lui le récipiendaire de la Commande du Prix Pictet, pour un reportage photographique qu'il effectuera en Afghanistan.

L'exposition des photos se déroule du 10 au 28 Octobre 2012 à la Saatchi Gallery et du 16 novembre au 8 décembre 2012 à la galerie Vanessa Quang à Paris. Ces expositions seront suivies d’une tournée mondiale - Munich, Beyrouth et Istambul - qui se terminera en 2014 avec une exposition au Musée des Arts Photographiques de San Diego (MOPA).

Clémentine Gaspard, juillet 2012, mise à jour octobre 2012

Galerie à voir sur le même sujet:

>> Prix Pictet 2011