Du lourd et du piquant

Rock&Roll, mais aussi Argentine et Argentique, les Rencontres d’Arles 2010 nous offrent 60 expos photos à déguster jusqu’en septembre.

Sous-titrées « Du lourd et du piquant », ces 41èmes Rencontres d’Arles déploient comme chaque année une offre foisonnante qui va même au-delà des expositions photos. Arles vous propose des festivals, notamment Voies Off pour la jeune création photo, mais notons aussi un festival des musiques du monde et un festival des costumes pour souligner l’ouverture à la région et au monde de ces Rencontres d’Arles. Et aussi des séminaires et stages de photographie pour les pratiquants désireux de progresser. Et enfin le clou de la manifestation : une semaine d’ouverture début  juillet  avec « vernissage » des principales expositions.

60 expositions, 6 Promenades… et un Hors-Promenades

Thématiques, les six promenades regroupent environ la moitié des expositions.
La plus populaire est sans conteste la promenade Rock : une exposition (70 photos) consacrée à  Mick Jagger depuis ses débuts, une autre de Claude Gassian, photographe attitré de nombre de musiciens, et aussi « I am a cliche » pour revenir sur l’esthétique punk, succès garanti en terme d’affluence…
L’Argentine est aussi à l’honneur avec six photographes en vedette, dont le grand Leon Ferrari (Lion d’or à la Biennale de Venise en 2007), photographe et plasticien, qui voit ses œuvres exposées en France pour la première fois.
Une promenade « Argentique » fédère huit expositions pour retrouver esthétique et charmes de la photographie d’avant le 21ème siècle.  Un fourre-tout où on peut retrouver des œuvres moins connues du célèbre Ernst Haas, un des premiers à populariser les photos couleurs pour des magazines  comme Life. Ou encore des extraits de  collections de musées, telles des photos de la collection Polaroid en dépôt au musée de l’Elysée à Lausanne ou  « Chambre(s) claire(s) » qui donne à voir des formes spectaculaires d’explication du photographique en provenance du musée Nicéphore Niepce de Chalon-sur-Saône.
« Hors-Promenades », c’est l’occasion de (re)découvrir un best-of des couvertures de Télérama puis le regard que pose sur Moscou le photographe russe Ivan Mikhailov, voire la collection de photos de Marin Karmitz présentée par la galerie VU…

Un été arlésien, ou comment conjuguer charme provençal et réjouissances photographiques.

Paul Schmitt, août 2010

Programme détaillé des Rencontres d'Arles 2010 :
www.rencontres-arles.com

Galeries à voir sur les mêmes sujets :

>> Rencontres d'Arles 2008