Under water
Le couple de photographes parisiens René & Radka expose à la galerie Philippe Chaume ses clichés surréel de personnages flottant en plein rêve. Poétique, légèrement angoissant, aquatique et surtout superbe !
Lui est allemand, il est né en 1973 à Cologne. Elle est tchèque, elle a vu le jour en 1974 à Prague. Ensemble, René & Radkavivent à Paris depuis l'an 2000. Photographes de mode (Citizen K, Vogue, Milk...) et de publicité (Miss Sixty, Absolut Vodka, Adidas, Aston Martin...), ils co-signent de splendides et aquatiques clichés que nous présente la très sympathique galerie Philippe Chaume.
Il est dit que les rêves nous transportent... Dans l'imaginaire de René & Radka, des personnages en proie aux délices oniriques flottent en apesanteur dans l'eau, totalement absents au monde qui les entoure.
Perdues dans leurs rêves, coiffées et habillées avec soin, ces personnes imaginées par le duo de photographes semblent vivre des aventures auxquelles nous ne sommes pas conviés.
Un peu inquiétants, ces héros picturaux affichent une esthétique parfaite, gravures de mode échappées d'une page de magazine... Mais sont-ils encore vivants ?
Comme l'écrit l'auteur Elise Legris-Heinrich, "l'air de rien, René & Radka revisitent le mythe d'Ophélie avec légèreté et élégance".