Hôtels inachevés du désert égyptien

Surgies au coeurs des sables du désert égyptien du Sinaï, les carcasses hôtelières capturées par le duo de photographes allemandes Sabine Haubitz et Stefanie Zoche distillent une étrange bizarrerie.

Temple du tourisme de masse, la péninsule du Sinaï, en Egypte, voit fleurir les programmes hôteliers, tous plus ambitieux et occidentalisés les uns que les autres. Mais dans cet éden mercantile, quelques accidents industriels témoignent de la fragilité des destinées humaines.

Sultan's Palace, Sinbad, Sunestra, Magic Life Imperial... Ils font pourtant rêver les noms de ces hôtels ambitieux dont seules subsistent les carcasses de béton. Dans une démarche qui n'est pas sans rappeler celle, fondatrice, des allemands Bernd et Hilla Bescher, les deux jeunes photographes capturent la poésie de ces destins brisés, programmes stoppés nets par une banqueroute financière, un problème juridique ou bien la peur du terrorisme...

Piscines vides, vastes lobbies gris béton et esthétiques architecturales ambitieuses oscillant entre pyramides de Gizeh et constructions extra-terrestres que ne renierait pas le chef décorateur de la série Stargate : ces hôtels-là dans leur décor majestueux de sable ocre, de pierre grise et de ciel obstinément bleu fascinent autant par leur forme, leur esthétique, que par le fond, la gêne qu'ils induisent, les histoires qu'ils laissent imaginer, la colonisation touristique des pays du Sud par ceux du Nord.

Plus d'info sur ce duo de photographes sur leur site personnel : haubitz-zoche.de.

Léonor de Bailliencourt - Avril 2008
Jusqu'au 12 mai 2008.
Architekturzentrum Wien, Museumplatz 1, Vienne (Autriche)
Ouvert tous les jours de 10h à 19h.