80 couvertures sélectionnées entre 1920 et 2009

Quel magazine a su le mieux capturer l'air du temps et les évolutions de la mode depuis 90 ans ? Vogue, bien sûr ! Et c'est pour célébrer cet âge respectable que le prestigieux magazine dirigé par Carine Roitfeld expose 80 de ses plus emblématiques couvertures sur la plus belle avenue du monde : les Champs-Elysées, à Paris. Une exposition en plein air, gratuite, pour un accès facilité à un monde généralement très privé.

En 1920 naissait l'édition française du magazine Vogue, déjà présent aux Etats-Unis depuis 1892. Et depuis ses débuts, bourgeois et conservateurs dans les premiers temps émancipé dès les années 1970, Vogue a fait office de baromètre et même d'instigateur des tendances de mode.

D'emblée prestigieux et élitiste, le magazine s'est construit notamment avec les artistes - illustrateurs et photographes - les plus prestigieux. De Horst P. Horst à Andy Warhol, de Helmut Newton à Inez Van Lamsweerde & Vinoodh Matadin, tous les plus grands noms de la création contemporaine ont signé à un moment ou à un autre une couverture du Vogue.

Les plus grandes stars de la mode et du show-biz auront servi de muse à ces artistes prestigieux tout au long de ces années. Des mannequins comme Twiggy, Kate Moss ou Lara Stone (égérie de Carine Roitfled, la directrice du Vogue français), des actrices comme Vanessa Paradis et Drew Barrymore et même des princesses comme les soeurs Grimaldi, Caroline et Stéphanie...

Cet anniversaire, ces 90 ans, c'est donc l'occasion pour Vogue de descendre dans la rue pour se dévoiler au plus grand nombre. Mais le magazine ne descend pas dans n'importe quel rue : c'est sur les Champs-Elysées, la plus belle avenue du monde, que la prestigieuse revue a choisi de se montrer jusqu'au 1er novembre. L'occasion, donc, d'une belle balade dans le temps et dans la Ville Lumière pour qui souhaite découvrir l'exposition.

Parallèlement à l'exposition, les éditions Ramsay publient un ouvrage éponyme présentant, lui, 122 photos de couvertures de Vogue.

Léonor de Bailliencourt - Octobre 2009
Jusqu'au 1er novembre 2009.
Avenue des Champs Elysées, du Rond-Point à la place de la Concorde, Paris 8e.