Le meilleur du photo-journalisme en 2007

Chaque année depuis 21 ans, le prestigieux jury de World Press Photo couronne l'excellence du photo-journalisme mondial. Une sélection pas toujours radicale, souvent dans l'air du temps mais qui dit bien les préoccupations de nos sociétés occidentales.

C'est le photographe anglais Tim Hetherington qui a remporté le titre de World Press Photo de l'année 2007 avec son cliché par Vanity Fair d'un soldat américain épuisé par les combats afghans. D'après le Président du jury, Gary Knight (photographe anglais lui-même et patron de l'agence VII Photo Agency), "Cette image montre l'épuisement d'un homme - et l'épuisement d'une Nation".

Portrait

Lauréat du prix du portrait, l'anglais Platon a signé un sublime cliché de Vladimir Poutine, ancien Président et nouveau Premier Ministre de la Fédération. Une photographie aussi esthétique qu'intéressante par ce qu'elle dit de l'ancien officier du KGB.

Soutenir le photo-journalisme

Cette année, le jury a noté plus de 80 00 photographies prises par plus de 5000 photographes venus de 125 pays.

Créée en 1955 à Amsterdam aux Pays Bas, World Press Photo est une fondation indépendante à but non lucratif dont la vocation est de stimuler et soutenir le photo-journalisme.

Consensus

Les clichés primés sont toujours sublimes mais posent parfois question par leur manque de mordant. Donnant plus dans le compassionnel ou l'anecdotique que dans l'information pure, ils semblent parfois le fruit d'un consensus mou au sein du jury, très international. Pour trouver des images très fortes, il suffit heureusement de se pencher sur les deuxièmes et troisièmes prix, parfois plus audacieux.

Expositions

La sélection 2008 du Word Press Photo parcourt le monde sous la forme d'une exposition, actuellement de passage à Paris à la galerie d'Azzedine Alaïa, jusqu'au 1er juin, ensuite, elle filera à Zurich, puis à Rome et dans de nombreux autres pays avant de revenir en France en septembre, à Perpignan pour le festival Visa pour l'image.

Léonor de Bailliencourt - Mai 2008
Jusqu'au 1er juin 2008.
Galerie Azzedine Alaïa, 18 rue de la Verrerie, Paris 4e.
Ouvert tous les jours de 12h à 19h.
Du 30 août au 14 septembre 2008
Visa pour l'image, Couvent des Minimes, Perpignan (66).
Ouvert tous les jours de 10h à 20h.