EDITO
4 décembre 2008
Réunion de monstres sacrés cette semaine sur Pixelcreation.fr !
Peter Knapp s'expose à la galerie Anatome. A son compteur, un demi-siècle de création graphique et de révolution visuelle. Des Galeries Lafayette au Elle légendaire de Hélène Lazareff jusqu'à l'émission culte Dim Dam Dom, en passant par de très nombreuses collections de livres, le Suisse Peter Knapp a imposé son style à la fois rigoureux et empreint de liberté, voire d'un brin de folie, à tous les projets qu'il a pris en main. Directeur artistique. C'est un titre professionnel. Un emploi. Une mission. Le nom de l'exposition. Et l'histoire de la vie créative d'un homme définitivement poly-créatif.
Autre grand du graphisme à dévoiler ses plus belles créations : le Finlandais Kari Piippo, célébré par les Silos de Chaumont. Membre de l'AGI, lauréat de nombreux prix mondiaux, ce grand affichiste prend systématiquement le parti d'un message clair, sobre, impactant et coloré. Un style épuré mais jamais prétentieux. Une vie professionnelle mise au service des projets culturels et environnementaux.
Dernier poids lourd de la semaine : un film d'animation. Mais pas n'importe lequel : Madagascar 2 des studios Dreamworks arrive enfin sur nos écrans ! Echappés de Madagascar, Alex le lion, Marty le zèbre, Melman la girafe et les pingouins fous retrouveront-ils leur zoo de New York ? Ce serait trop facile. Explications et making-of avec Alain Bielik.
De votre côté, n'oubliez surtout pas de répondre à notre questionnaire sur vos métiers et rémunérations. Plus nous aurons de réponses, plus nous aurons une vraie lisibilité sur l'état du marché des professions créatives.
Bonne semaine !
Léonor de Bailliencourt,
rédactrice en chef de Pixelcreation.fr