EDITO
10 février 2010
Aaah, Valérian et Laureline... Le duo de choc inventé par le tandem Jean-Claude Mézières/Pierre Christin vit ses toutes dernières aventures dans un album paru en janvier chez Dargaud. L'occasion d'une belle exposition rétrospective au coeur de l'école des Gobelins, dans le 13e arrondissement parisien.
Lui aussi aime les héros. Même les plus pathétiques, voire les plus tragiques. Depuis un demi-siècle, l'artiste islandais Erró découpe et assemble portraits de dictateurs et héros de Disney, mannequins racés et mécanique masculine. Connu pour son esprit pop dans la veine d'un Lichtenstein ou d'un Warhol, Erró est aussi, indéniablement, un maître du collage. Un art à découvrir dès mardi au Centre Pompidou.
Et c'est peut-être aussi dans les pages du quotidien Le Parisien qu'Erró trouve l'inspiration pour ses pièces à venir. Un Parisien dont la maquette a été légèrement revue il y a quelques jours. Pas une révolution, mais une évolution notable : la première depuis 20 ans !
Côté cinéma, c'est Peter Jackson qui revient avec Lovely Bones, un drame fantastique à l'opposé des épopées précédentes, mais tout aussi challenging pour les VFX de Weta Digital.
Bonne semaine !
Léonor de Bailliencourt,
rédactrice en chef de Pixelcreation.fr