newsletter 12 novembre 2009

Si ce message de Pixelcreation.fr ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en suivant ce lien

pixelcreation.fr - amoureux de l'image


EDITO

12 novembre 2009

Si vous n'habitez pas en région parisienne, vous n'avez probablement jamais croisés les personnages dessinés de la campagne Imagin'R. Cette carte de transport francilienne réservée aux 12-25 ans communique depuis 2007 sur un mode illustratif et original. Le directeur artistique Nicolas Poillot, "père" de cette campagne, nous en explique les ressorts.

Le saviez-vous ? Le 21 décembre 2012, date du solstice d'hiver, nous devrions tous disparaître. Enfin, c'est que pensent certains, se basant sur le calendrier maya qui ne se poursuivrait pas au-delà de cette date (fait contesté par la Nasa). D'où ce fameux 2012, sorti hier en salles, où Roland Emmerich, réalisateur du célèbre film-catastrophe Le jour d'après, se surpasse, avec un déluge de VFX à l'appui.

Plus poétique, l'artiste iranienne Shirin Neshat a posé caméra et appareil-photo au Laos pour capturer les pratiques d'un étrange rituel traditionnel. Quand des petits vieux chantent des textes hautement sexuels, c'est le nivellement communiste laotien qui en prend pour son grade et le lien avec un Iran sous la coupe des Mollahs qui s'y relie. Un travail sensible et esthétique à découvrir à la galerie Jérôme de Noirmont, à Paris.

Bonne semaine !

Léonor de Bailliencourt,
rédactrice en chef de Pixelcreation.fr

Si ce message de Pixelcreation.fr ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en suivant ce lien

pixelcreation.fr - amoureux de l'image


EDITO

4 novembre 2009

Elle a contribué à lui donner ses lettres de noblesses, pas étonnant qu'elle lui consacre un livre aujourd'hui : la galeriste franco-polonaise Magda Danysz publie From Style Writing to Art, une anthologie du street art. Parallèlement au livre, Magda expose les maîtres du genre - historiques et plus récents - aux murs de sa galerie du 11e arrondissement parisien.

Au musée des Arts Décoratifs, dans le Louvre, c'est le dessin de design qui est exposé. Jasper Morrison, Ronan et Erwan Bouroullec, Pierre Paulin ou encore Konstantin Grcic dévoilent leurs dessins préparatoires. Croquis de recherches ou présentation au client, réalisés à la main ou à l'ordinateur, toutes ces ébauches en disent long sur la façon de travailler de ces prestigieux designers.

Du côté de l'animation, c'est Panique au village qui débarque cinéma. L'humour absurde et les personnages faussement naïfs de cette série créée à l'origine pour la chaîne de télé Canal + ont été transférés au cinéma. Un bonheur pour ceux d'entre vous lassés des superproductions américaines. L'occasion aussi de se réjouir du jeu d'acteur de Benoît Poelvoorde et Jeanne Balibar.

A mercredi prochain.

Léonor de Bailliencourt,
rédactrice en chef de Pixelcreation.fr