EDITO
12 novembre 2009
Si vous n'habitez pas en région parisienne, vous n'avez probablement jamais croisés les personnages dessinés de la campagne Imagin'R. Cette carte de transport francilienne réservée aux 12-25 ans communique depuis 2007 sur un mode illustratif et original. Le directeur artistique Nicolas Poillot, "père" de cette campagne, nous en explique les ressorts.
Le saviez-vous ? Le 21 décembre 2012, date du solstice d'hiver, nous devrions tous disparaître. Enfin, c'est que pensent certains, se basant sur le calendrier maya qui ne se poursuivrait pas au-delà de cette date (fait contesté par la Nasa). D'où ce fameux 2012, sorti hier en salles, où Roland Emmerich, réalisateur du célèbre film-catastrophe Le jour d'après, se surpasse, avec un déluge de VFX à l'appui.
Plus poétique, l'artiste iranienne Shirin Neshat a posé caméra et appareil-photo au Laos pour capturer les pratiques d'un étrange rituel traditionnel. Quand des petits vieux chantent des textes hautement sexuels, c'est le nivellement communiste laotien qui en prend pour son grade et le lien avec un Iran sous la coupe des Mollahs qui s'y relie. Un travail sensible et esthétique à découvrir à la galerie Jérôme de Noirmont, à Paris.
Bonne semaine !
Léonor de Bailliencourt,
rédactrice en chef de Pixelcreation.fr