EDITO
16 décembre 2009
Chouette, c'est bientôt Noël ! Vous en êtes où de vos stocks de bonnes victuailles et de cadeaux ruineux ? Courage, le marathon des fêtes sera bientôt derrière nous, vite remplacé par l'Epiphanie et sa galette des rois, la Saint-Valentin et ses cadeaux niaiseux, Pâques...
Bref.
Dans le genre "passage obligé", rituel d'avant-fêtes, on trouve "le" grand film de l'année. Et en cette fin 2009, c'est James "Titanic" Cameron qui s'y colle avec son précieux Avatar, film le plus cher de l'histoire du cinéma. Un film où les prouesses techniques s'enchaînent mais toujours au service du scénario. En effet, dans le monde de rêve imaginé par Cameron, les VFX, stupéfiants, ne prennent pas le pas sur l'histoire. Anatomie d’un monument du Septième Art.
A Marseille, le mois de décembre répond à son propre rituel : celui du festival Laterna Magica qui livre son regard - ouvert - sur la création contemporaine. En 2009, c'est le graphiste espagnol Isidro Ferrer qui est à l'honneur. Mais il n'est pas seul, cinéma, design graphique, illustration... sont à découvrir dans plusieurs lieux.
Au Musée des Arts Décoratifs, à Paris, ce sont les petits Playmobil qui sont à l'honneur. Normal en période de Noël, non ? Partez à la découverte de leur histoire, des évolutions des personnages et des incroyables univers imaginés par la marque. Il était une fois Playmobil...
Autre rituel immuable, en cette fin d'année : l'occasion pour la rédaction de Pixelcreation.fr de vous souhaiter de belles fêtes, de joyeuses retrouvailles, de sympathiques agapes... et pas de gueule de bois. On se retrouve le 6 janvier 2010.
Joyeux Noël, bonne année, tout ça, tout ça...
Bonne semaine !
Léonor de Bailliencourt,
rédactrice en chef de Pixelcreation.fr