EDITO </h3>19 juin 2008</h5>
Provinces françaises en pointe et Confédération helvétique sont à l'honneur cette semaine sur Pixelcreation.fr !
</p>
C'est dans ces Ardennes pas toujours au mieux de leur forme que commence notre périple : de Sedan à Charleville-Mézières en passant par la petite commune de Vrigne aux Bois, c'est le parcours de la quatrième biennale de photographie Urbi & Orbi. Explorant la thématique de la ville, les 24 artistes choisis par la Biennale témoignent de la diversité de la présence urbaine dans nos vies. Poétique et sociétale, une manifestation à ne pas manquer !
</p>
Loin des noires forêts ardennaises, plus près de l'océan, ce sont les élèves bretons de LISAA Rennes qui s'appoprient les slogans fameux de Mai 68. Avec "A nous de parler" ces jeunes aspirants graphistes du XXIe siècle disent la réalité des problématiques contemporaines, bien éloignées des aspirations utopiques de leurs grands aînés. Fascinant et franchement instructif.
</p>
Cap à l'est, ensuite, à Gruyères au pied des Alpes suisses. C'est là, dans l'univers bucolique cher à Heidi, que le très torturé HR Giger a transformé un petit château en musée à la gloire de son oeuvre. Et quelle oeuvre ! L'homme est concepteur de monstres pour le cinéma ! Alien, c'est lui ! Son imaginaire gothique et morbide, entre mauvais goût extrême et vraie capacité à sonder l'inconscient collectif, traduit en volume nos pires cauchemars. Un conseil, si vous êtes en Suisse, passez à Gruyères confronter vos peurs les plus intimes à l'esthétique de HR Giger. Et si vous êtes loin des Alpes, procurez-vous son livre, qui célèbre dix ans de création monstrueuse.
</p>
Bonne semaine !
</p>
Léonor de Bailliencourt,<br />rédactrice en chef de Pixelcreation.fr</h6>