EDITO
20 janvier 2010
Cette semaine, Angoulême croise Amsterdam qui reste en contact avec Avatar. Oui, Avatar. Ce film qui redéfinit réellement les lois du genre.
La déferlante Avatar ne s'arrête pas ? Chez Pixelcreation.fr non plus : notre dossierAvatar, le film qui change tout s'est étoffé de pages sur le Character Design de Na'vis, en attendant bientôt d'autres infos de chez Weta et ILM. Et la galerie Avatar va elle s'enrichir d'ici fin de semaine d'une vingtaine de visuels supplémentaires !
A Angoulême, le Festival international de la bande-dessinée ouvrira ses portes la semaine prochaine. D'ici-là, mettez-vous dans le bain en parcourant les images de la très belle exposition Cent pour Cent qui permet à 100 dessinateurs du monde entier d'interroger/citer/paraphraser/repenser le travail de 100 de leurs confrères - grands anciens ou fringants contemporains. Passionnant.
A Paris, la galerie Anatome rouvre ses portes - après la pause de fin d'année - sur les très énergiques choix esthétiques du duo de graphistes néerlandais Thonik. Intransigeants sur la qualité graphique, les Thonik savent aussi prendre en compte les impératifs marketing et maîtrisent l'art - pas toujours subtil - de la communication. Un mélange des genres encore un peu difficile en France, pays marqué par l'héritage de Grapus... Ville d'Amsterdam, musées divers et variés, Parti Socialiste néerlandais et bien d'autres (même la Reine Beatrix !) ont pu se réjouir de passer entre les mains de Thomas Widdershoven et Nikki Gonnissen. Découvrez-les.
Bonne semaine !
Léonor de Bailliencourt,
rédactrice en chef de Pixelcreation.fr