EDITO
30 octobre 2008
Bientôt la Toussaint, demain Halloween, l'heure d'hiver nous impose la nuit noire dès 18h et les catalogues de Noël envahissent nos boîtes aux lettres. Pas de doute, nous voici en plein dans le tunnel hivernal. On aime. Ou pas. Quoiqu'il en soit, c'est le moment idéal pour travailler bien au chaud, un mug fumant en main. C'est aussi la bonne période pour hanter musées et galeries, l'esprit en goguette, vaguement mélancolique, l'inspiration nourrie et renouvelée.
Cette semaine, à quelques jours des si importantes élections présidentielles américaines, nous vous emmenons à la Dorothy's Gallery, rue Keller à Paris, pour une exposition de soutien au candidat Barack Obama. Vu et interprété par des illustrateurs et artistes français, le candidat métis fait bel et bien l'objet d'une Obamania hexagonale.
A Chaumont, haut lieu de graphisme français, ce sont les livres d'artistes, de créateurs qui se dévoilent. Tout un petit monde magique et un peu à part : celui de l'édition indépendante.
A Albi, dans la douceur de l'automne tarnais, ce sont les héritiers de Henri de Toulouse-Lautrec qu'on découvre. Les lauréats du 53e concours du Type Directors Club New York sont exposés à l'Hôtel Rochegude, à l'initiative du Club des partenaires du Musée Toulouse-Lautrec. La crème de la typographie mondiale, ça se déguste !
Bonne semaine !
Léonor de Bailliencourt,
rédactrice en chef de Pixelcreation.fr