newsletter 24 juillet 2008

Si ce message de Pixelcreation.fr ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en suivant ce lien

pixelcreation.fr - amoureux de l'image


EDITO

24 juillet 2008

Dernière newsletter de Pixelcreation.fr avant un mois de vacances bien méritées !
Dernière newsletter, certes, mais contenu tout en fraîcheur !

C'est ainsi que voilà Wall-E ! Ce mignon robot imaginé par les créateurs de Monstres & Cie (Andrew Stanton et Peter Docter), produit par Pixar, affiche ses secrets de fabrication sur Pixelcreation.fr. Ce film au message écologique appuyé comporte nombre de petits secrets et clins d'oeil, notamment à la marque Apple ainsi qu'au film de Stanley Kubrick 2001 : l'odyssée de l'espace. Quant aux premières bandes-annonces, elles se jouaient sur l'air mythique d'un film bien connu : Brazil, de Terry Gilliam, composé par Michael Karmen. Références haut de gamme et préoccupations environnementales, Wall-E, c'est bien plus qu'un dessin animé pour enfants !

Autres secrets de fabrication, d'un tout autre genre, bien qu'eux aussi soient des représentations de la figure humaine : les statuettes et fétiches polynésiens se dévoilent à l'occasion de la grande exposition Polynésie, arts et divinités : 1760-1860 au Musée du quai Branly. Avec 26 images largement commentées, Pixelcreation.fr vous emmène au siècle du Capitaine Cook, à la découverte des merveilles d'outre-mer, qu'elles viennent de Tahiti, Hawaii, de l'Ile de Pâques ou de Nouvelle-Zélande. Une autre vision du monde, moins matérialiste, clairement mystique.

Pas mystique mais réinterprétant l'art, le suisse John Armleder a délégué au célèbre décorateur français Jacques Garcia la réalisation d'une installation au Centre culturel suisse à l'occasion de l'exposition qui met en perspective leurs deux sensibilités : John Armleder : Jacques Garcia. Ce dernier a reconstitué un appartement néo-bourgeois au sein du Centre, dans le Marais, écrin accueillant des oeuvres d'art contemporain. Dont une seule d'Armleder. Une philosophie artistique à comprendre et méditer.

Loin de la méditation, l'homme vert et musculeux nommé Hulk investira les pages de Pixelcreation.fr d'ici ce week-end pour un making-of qui va faire "grrrr" !

D'ici là, toute l'équipe de Pixelcreation.fr vous souhaite un très bel été, nous nous retrouverons le 28 août.

Léonor de Bailliencourt,
rédactrice en chef de Pixelcreation.fr