EDITO
25 novembre 2009
Cette semaine, les grandes signatures graphiques de la galaxie Charlie Hebdo exposent leurs affiches aux Moulins de Villancourt d'Echirolles. La Bande à Charlie est ainsi représentée par Cabu, Willem, Siné, Wolinski et Reiser. Cinq mousquetaires de la politique dessinée qui ont soutenu Coluche, les écolos, les révoltés du Larzac et des militants d'extrême-gauche belges, entre autres. L'occasion surtout de reprendre une bonne dose de poil à gratter et de secouer nos consciences politiques. Toujours salutaire.
Au Musée de l'Orangerie, à Paris, découvrez les Enfants modèles. Des petits diables croqués par leurs célèbres parents artistes, en peinture ou sous forme de sculpture. De jeunes sources d'inspiration devenues célèbres à leur tour : Jean-Paul Belmondo, Manuel Valls, Jean-Marie Rouart, Pierre Arditi... autant de "fils de" obligés de poser pendant des heures pour l'épanouissement artistique de leurs talentueux géniteurs. Ces enfants devenus grands se souviennent avec émotion et tendresse de ces heures d'ennui, de leur admiration pour l'artiste de la maison.
Vous avez raté Paris Photo au Carrousel du Louvre, le week-end dernier ? Découvrez notre petite sélection de photographies présentées dans le cadre de ce prestigieux événement. Cette année, Iran et scène arabe étaient mis à l'honneur.
Au cinéma, Noël approche et avec lui les récits qui sont liés à cette fête aussi chrétienne que païenne. Le Drôle de Noël de Scrooge redonne corps au récit de Charles Dickens grâce à la performance capture chère au réalisateur Robert Zemeckis. Un film d'animation relief qui est surtout prétexte à un formidable "ride" à travers le Londres des années 1840 .
Bonne semaine !
Léonor de Bailliencourt,
rédactrice en chef de Pixelcreation.fr