EDITO
12 mai 2010
Beaucoup de design graphique, en ce mois de mai glacial. De quoi nous réchauffer un peu les yeux à défaut du reste du corps.
Au Havre, la deuxième édition du festival Une saison graphique vient d'ouvrir ses portes. Dans la cité portuaire normande, partez à la (re)découverte des oeuvres d'Anette Lenz, Vincent Perrottet ou encore Jack Usine. Et au passage, félicitez-vous de l'existence de cette nouvelle manifestation : le design graphique s'impose peu à peu comme une pratique créative digne d'être exposée. Bonne nouvelle.
A la galerie Anatome, dans le 11e arrondissement parisien, lieu emblématique de présentation du graphisme, c'est la scène montréalaise qui débarque. Découvrez les studios Paprika et Seripop qui oeuvrent chacun dans un esprit très différent. Appréciez la sobriété, l'élégance et la grande maîtrise graphique de Paprika. Réjouissez-vous de l'énergie, des couleurs, de l'audace rock du duo déjanté de Seripop. Et dites-vous que décidément la Belle Province mériterait un joli voyage...
Pour rester, d'un peu plus loin, dans le graphisme, sachez que 60 étudiants en art graphique de l'ESAG-Pennighen ont eu l'opportunité de mettre en scène et photographier la célèbre poupée Barbie... à Cannes. Eh oui, le Festival international de cinéma est sur le point d'ouvrir ses portes et les flashes de crépiter... Découvrez comment ces futurs créatifs prometteurs se représentent ce grand barnum.
Et pour se réchauffer vraiment, puisque - Saints de glace ou nuage volcanique, on ne sait - ce mois de mai semble vouloir ressembler à son cousin de novembre, explorez donc les clichés primés au Festival européen de la photo de nu d'Arles... C'est de l'art, bien sûr. Et du nu aussi. On vous laisse retenir l'option qui vous séduit le plus !
Bonne semaine,
Léonor de Bailliencourt,
rédactrice en chef de Pixelcreation.fr