EDITO
2 juin 2010
Et voilà ! Le 21e Festival international d'affiches et de graphisme de Chaumont a ouvert ses portes le week-end dernier. Constructivistes russes, concours international, Logorama et questionnement sur la pratique du graphisme ont ponctué ces deux jours inauguraux. Un peu de scandale aussi puisque le jury du traditionnel concours "Etudiants, tous à Chaumont !" ont refusé d'opérer une sélection parmi la montagne d'affiches reçues, jugeant le niveau trop faible. La controverse continue d'ailleurs sur la Toile, on vous en parle sur notre blog.
A Genève, c'est la photographie qui est à l'honneur ! Avec 50JPG (50 Jours pour la Photographie à Genève - ndlr), la grande ville suisse s'offre 50 jours pour faire le plein de clichés. Pour cette 3e triennale, c'est le sujet de la revanche de l'archive photographique qui a été retenu.
Connaissez-vous le matte painting? Héritier de la peinture de décor traditionnelle, c'est devenu un métier de l'infographie 3D, au service des VFX et du cinéma. Ludovic Iochem, matte painter français reconnu, nous en parle en détails.
Bonne semaine,
Léonor de Bailliencourt,
rédactrice en chef de Pixelcreation.fr