Etape 5
Sélectionnons la sphère que nous avons auparavant transformée en NURBS dans la partie (3), et effectuons la même démarche que dans la partie (4), c’est à dire appliquons lui aussi le modificateur FFD; nous constatons malheureusement que les paramètres qui constituent la deuxième partie du groupe ‘points de contrôle’ sont grisés pour la sphère ‘Nurbs’ , alors qu’ils étaient accessibles pour la sphère ‘‘Maille’’.
Nous ne pouvons donc pas conformer les points de contrôle du modificateur FFD sur la sphère qui est en NURBS. Ceci est aussi valable pour toutes les autres surfaces NURBS créées avec 3DS Max , et reste identique pour tous les autres modificateurs FFD (4x4x4 3x3x3 , 2x2x2 et Cyl ) .
Il existe fort heureusement un moyen simple et pratique nous permettant de conformer les ’’points de contrôle‘’ de n’importe quel modificateur FFD sur des objets en NURBS . Cette méthode se base sur le comportement non linéaire de la modélisation sous 3DS Max, en utilisant intuitivement les propriétés de la pile des modificateurs. Cette astuce peut être appliquée sur n’importe quelle géométrie en Nurbs. Pour le prouver nous allons, dans les étapes qui vont suivre, l’appliquer sur une géométrie en Nurbs mais cette fois un peu plus complexe que la sphère que nous avons précédemment utilisée.