Etape 8

Sélectionnons le pied nommé ‘’Nurbs’’, et cliquons aussi sur le bouton. Plaçons ensuite notre curseur sur le leabel ‘’Editer Pile’’ de la boîte de dialogue qui va automatiquement apparaître

La boîte de dialogue ‘’Editer pile des modificateur’’ apparaît une fois de plus mais cette fois elle indique ’’surface NURBS‘’ car aucun modificateur n’a été auparavant appliqué à notre surface Nurbs .

Plaçons le curseur sur ’’surface NURBS‘’ et ensuite cliquons on peut constater que le bouton ‘’Coller’’ cette fois n’apparaît plus en grisé. Quant aux boutons ‘’Copier’’ et ‘’Couper’’ ils le restent .

Cliquons sur le boutton ‘’coller" le label ‘’ FFD (Boîte) 4x4x4’’ apparaît automatiquement dans la boîte de dialogue, cliquons ensuite sur le bouton ‘’OK’’.

Nous venons ainsi de coller le modificateur FFD appliqué sur le Pied nommé ‘’Maille‘‘ sur le Pied en Nurbs. Les paramètres du groupe ‘’Points de contrôle’’ vont ainsi être appliqués au pied ‘’Nurbs‘’. Nous Obtenons donc une conformation des points de contrôle avec la même valeur de décalage sur le pied Nurbs. Nous avons ainsi conformé les points de contrôle du modificateur FFD sur un objet Nurbs et nous pouvons donc librement le déformer et accéder à ses niveaux sous-objets sans que l’objet ne soit transformé en maillage éditable.

Cette méthode reste aussi valable pour tous les objets Patch ; et nous montre jusqu’où 3DS Max peut aller dans l’évantail de ses possibilités et que l’enjeu reste d’offrir aux artistes une infinité de solutions à leurs problèmes de production.

Auteur :maximusping@maxarenapong.com
http://www.maxarena.com