Etape 2

"Les bases de la surface de notre bouteille"

Si vous souhaitez réaliser des surfaces aussi précises, activez l'antialiasing pour la preview. Évitez les rendus de toute la scène en choisissant Limited Region pour la Caméra.
Je n'ai pas opté pour le fond CheckerBoard en ce qui concerne la preview (petit oubli..:-) mais je vous conseille vivement de l'utiliser dès lors que la transparence et la réfraction sont à l'honneur.
Les deux panneaux ci-dessous vous présentent les réglages de bases pour la surface externe (à gauche) de la bouteille et la surface interne (à droite). Le choix du noir pour l'intérieur me permet de teinter l'intérieur de la bouteille et d'adoucir ou de pâlir à ma guise la surface toute entière de la bouteille. Mais c'est également un moyen qui me permet de contrôler deux surfaces afin de les rendre adéquates avec celle de l'eau. . La valeur de réfraction de 1.5 est évidemment celle du verre. Vous observerez également une spécularité moins importante pour l'intérieur. Cela semble arbitraire mais en faisant plusieurs tests vous constaterez que des valeurs trop élevées nuiront au rendu en additionnant deux points d'impact de lumière (zone trop lumineuse).
Pour l'instant pas grand chose de complexe..:-)