Etape 2

L'éclairage en radiosité sous LightWave[6.x]

Pour la surface du cube nous entrerons les paramètres suivants :

  • R200 G200 B200
  • Luminosity : 0%
  • Diffuse : 0%
  • Specularity : 100%

Nous en avons fini avec le "modeler" nous allons passer dans le "layout" pour régler l'éclairage et rendre la scène.

Pour envoyer les objets vers le layout après avoir sauvé votre objet (touche s) utilisez l'onglet en haut a droite : "Send Object to Layout".

Une fois tous nos objets dans le layout, nous allons placer la caméra de manière à nous focaliser sur le Teapot.

Ensuite de manière à avoir un éclairage de type "Area Lights", nous allons entrer dans la "Light" les paramètres suivants (Lights -> Item properties) :

  • RGB : 255 229 194
  • Light Intensity : 25%
  • Light Type : Area Light
  • Linear/Area Light Quality : 4

Enfin nous positionnerons la lampe comme le montre l'exemple ci-contre :

Nous allons maintenant configurer la solution de radiosité, dans le panneau : Lights -> Item Properties -> Global Illumination

nous entrerons les paramètres suivants :

Global Light Intensity : 100%
Global Lens Flare : 0%
Ambient intensity : 0%
Enable Radiosity : On

Tolerance : 0

Ray Per Evaluation : 8x24

Dans le panneau Rendering -> render options, nous activerons le calcul des ombres.

Nous allons cacher la sphere (qui diffuse la lumière) au rendu.

Dans le panneau Objects (de l'objet sphere) -> Item properties -> Rendering , nous allons cocher la case "Unseen by camera".

Auteur : Grégory Chevalier
E-mail : gregg3d@free.fr
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