Etape 3

Un exemple

D'après vous quelle analyse est la meilleure: tenir compte de la palette pour animer le disque ou l'inverse...?.
Moi j'ai choisi une autre solution qui vous évitera des replacements inutiles d'objets: Le NULL OBJECT.

J'ai placé un Null Object au niveau de l'axe de rotation et...vous pouvez le parenter au disque. Il n'est pas possible de parenter le disque au point et ensuite de parenter le point au même disque dans une scène. Le fait de parenter le Null Object à la scène n'a aucune importance pour l'animation. Elle apporte simplement un peu plus de clareté à votre scène. Placez ensuite votre palette à proximité de votre disque.


Si vous commettez régulièrement des erreurs de manipulations, désactivez les canaux (X, Y et Z) dans le Layout. Nous allons d'abord faire tourner le disque en fonction de la valeur pitch du point Nullos. Affectez à votre point trois frames clés. Par exemple à la frame 0, -90° (pour le Pitch), à la frame 48, 90° et à la frame 96, -90°.
Ceux qui maitrisent parfaitement la programmation, sauteront évidemment quelques étapes.
Chargez le modificateur expression pour le Disque et ouvrez sa fenêtre. Entrez les valeurs ci-dessous. Vous devriez avoir une fenêtre semblabe à l'image ci-dessous. La variable "A" contient l'expression suivante:


Nullos.rot(Time).p (PAS DE PANIQUE...:-)
Nullos c'est le nom attribué à notre point.
rot(Time).p nous indique que c'est un axe de rotation (rot) à l'instant T (Time) qui est concerné.
Le (p) situé juste après nous indique l'axe concerné, il s'agit de l'axe Y ou encore du pitch.


Lorsque vous écrivez simplement cette expression dans une variable, elle est placée en quelques sortes dans une zone de mémoire, mais rien ne se passe à l'écran. Pour obtenir un résultat, il faut lier les variables à la cellule Expression. C'est donc pour cela que vous avez un grand A dans cette case. Autrement dit vous auriez pu écrire directement l'expression présente dans la variable "A" dans la cellule d'expression (notre expression étant simple et courte..).
Lorsque votre projet est plus complexe il vaut mieux développer la formule en utilisant plusieurs variables. Retenez tout de même que les variables sont traitées de A vers C. Le résultat de la variable A peut être utilisé pour la formule présente dans la variable B et ainsi de suite.
Dans le cas qui nous concerne la case additive doit être activée. La valeur du résultat devra être additionnée à la position actuelle de notre disque. Il suffit d'imaginer que votre disque ait un rayon coloré en bleu. il s 'agit du rayon de départ. Pour placer ce rayon à sa position de départ (rayon bleu orienté vers le bas du disque...) votre disque avait déjà subit un pivot de 35° réalisé manuellement. Si vous désactivez Additive c'est la valeur Pitch du point Nullos qui représentera la valeur de départ et ce n'est pas cela que vous recherchez.

Après avoir défini votre expression pour le disque il faut s'occuper de la palette. Quel rapport pourra lier un mouvement circulaire à un mouvement linéaire...une simple règle de trois...EH...OUI.....
La formule permettant le calcul du périmètre d'un cercle est (2 * PI * R). PI représentant approximativement 3.1415927 et R le rayon de notre cercle. Autrement dit si vous savez ce que représente 360° pour le périmètre de notre disque vous serez en mesure de connaître de combien notre palette doit être déplacé lorsque le disque aura pivoté d'un degré.

(2 * Pi * R) / 360°) vous donnera bien sûr un résultat en mètre si votre rayon est exprimé ainsi. Notre palette n'est pas indéfini et je n'aimerais pas voir mon disque tourné au delà des limites de cette palette. Comment faire?... En utilisant les formules ci-dessus vous pouvez définir énormément de choses.
Notre Null Object ne pivote que de 180° (de -90° à -90° en passant par une valeur limite de 90° / voir ci-dessus). En analysant le Motion graph ci-dessous vous constatez qu'il avance et qu'il recule. Notre disque n'a besoin d'aucune correction au niveau de l'expression.

La longueur de notre palette sera directement lié à nos calculs. Quelle doit être la longueur minimum de notre palette afin d'assurer un va et vient correcte....?...Tout simplement 180° * ((2 * Pi * R) / 360°). Cette formule n'a rien de bizarre, elle découle de la règle de trois qui figure ci-dessus (image 7). Nous avions réalisé un énoncé pour une valeur de 1°, il a donc suffit de multiplier cette valeur par celle qui nous intéresse autrement dit celle décrite par le point Nullos. Il faut se rappeller qu'il est assez fatigué et qu'il n'effectue qu'un demi-tour soit 180°. Ca suit?...
Lorsque vous aurez trouvé la longueur minimum de votre palette nécessaire pour assurer les deux va et vient du disque, pensez à rajouter quelques centimètres de plus afin de ne pas voir le disque s'arrêter exactement aux extrémités de la palette...:-)
... Il s'agit de la longueur minimum...:-))


L'expression de la palette devrait ressembler à l'image ci-dessous.Observez la multiplication effectuée directement dans la cellule "Expression". J'ai préféré détailler l'ensemble en utilisant des variables. Mais comme vous pouvez le constater il est possible d'écrire les deux formules directement dans la cellule "Expression".
(Nullos.rot(Time).p) * ((1.8 * PI * 2) / 360)

©-Copyright S2H.

HONORIN Hilaire
www.honhil.com