Etape 2

Analyse de la scène => la base

D'après vous quelle logique faut-il avoir face à une telle scène, celle du spectateur ou celle du concepteur?...
Celle du concepteur évidemment.

Le spectateur voit les éléments en mouvement et conclut que le système marche de telle ou telle façon. Vous ne devez pas avoir cette logique pour aborder une scène où vous savez que les expressions vous sortiront d'affaire.
Les mouvements de tous ces éléments sont synchronisés entre eux. Même l'allumage de nos trois lampes de contrôle est réalisée en fonction du système. Alors la logique voudrait qu'un seul élément pilote l'ensemble.

Cet élément s'appelle... NULL OBJECT. Pour simplifier la réalisation de la scène je l'ai appelé "Nullos". La courbe vous montre le Pitch de notre point nul. Il se contente de naviguer entre -90° et +90°. Il n'effectue en fait que 180° de rotation. Les réglages d'accélération sont réalisés grâce à un point de contrôle pour une spline bézier aux frames 0 et 240 et un point TCB spline à la frame 120.
Nous avons donc défini la base de notre scène. Imaginez la simplicité de correction si vous estimez que le système est trop lent. Il vous suffit de toucher à un seul graphe pour que tout le système soit affecté de manière positive.
Encore un autre exemple, essayez d'imaginer qu'un élément vienne s'interposer entre deux roues. Le système se bloquerait évidemment. C'est encore sur ce seul et unique Null Object que les modifications auraient été faites pour simuler l'arrêt du système..