Etape 7

Les opérations ternaires

Je ne vais pas vous cacher qu'il s'agit d'un élément de programmation qui vous rendra la vie plus simple..:-). Qu'est-ce qu'une opération ternaire..? Ne cherchez pas dans vos manuels de Lightwave, vous ne trouverez aucun élément sur ces fameuses opérations (c'est un peu dommage...).
Il s'agit d'un moyen permettant d'évaluer une expression ou un groupe d'expression avec comme finalité la permutation de valeur ou d'un résultat booléen (Vrai ou faux...).
Autrement dit si lampe Rouge doit être allumée lorsque les valeurs du Pitch de notre Null Object est situé entre -90° et -30° nous pouvons écrire:

(A<-30 && A>-91?5,835:4,5) ....aH ...:-)))...pas de panique...c'est assez simple..:-)

L'expression (ou le groupe d'expressions) est représenté par "A<-30 && A>-91". Les deux symboles "&&" indiquent une comparaison (Attention deux symboles...). En programmation on parle de ET STRICTE . Il faut donc que la valeur de A soit inférieure à -30° et être en même temps supérieure à -91°. Si cette expression est vraie, autrement dit si la valeur du Pitch de notre point Nullos est réellement comprise entre -30° et -91°, notre lampe sera positionnée à 5,835 mètres dans le cas inverse elle sera à 4,5 mètres. Positonnée à 4,5 mètres, elle ne sera donc pas visible.

Le décriptage de l'expression c'est cela: ("x expression" ? "x valeur vraie" : "x valeur fausse")
Si l'expression est jugé vraie (ou true), c'est la valeur "x valeur vraie" qui sera récupéré. Dans le cas inverse, pour "x expression" jugé faux (ou false), c'est la valeur "x valeur fausse" qui sera pris en compte.
Avant de passer au chapitre suivant je vous soumets un simple problème que vous devriez élucider en une fraction de seconde: que représente le A de l'expression (A<-30 && A>-91?5,835:4,5) ...?..:-)


©-Copyright S2H.

HONORIN Hilaire
www.honhil.com