Etape 4

Le vilebrequin

L'un des éléments clés de notre sujet, la valeur Pi n'apparaissait pas dans les quelques pages de la documentation du logiciel traitant des expressions. J'ai donc passé un peu de temps à trouver la syntaxe adéquate. Il faut écrire PI et non pi ou encore Pi. Durant toute la réalisation de la scène, je n'avais porté mes tests que sur deux variables. Mon étonnement fut très grand lorsqu'après avoir développé une expression en s'aidant de trois variables (A, B et C) aucun mouvement du vilebrequin ne fut visible. Je contacterai Newtek-Europe et je vous ferai part de leurs explications sur mon forum.

Revenons à nos expressions. Le vilebrequin doit avoir un déplacement synchronisé avec celui du point "Nullos". Il est claire que la première démarche à avoir est la récupération de la position de notre point. C'est le rôle joué par les données stockées dans la variable "A" (voir ci-dessous).
Maintenant la bonne question doit concerné les disques qui sont en contact avec la bande de roulement du vilebrequin. Que représente un arc de 1° pour les disques du rouleau...? Pour répondre à cette question il faut passer par une règle de trois que nous avons vu précédemment. Mais à titre de rappel regardez les images ci-dessous.

La variable B ne contient qu'une simple règle de trois évaluée pour 1°. La valeur 1,8 mètres est le rayon d'un disque du rouleau. La finalité est que, si vous savez de combien il faut déplacer votre vilebrequin pour 1°, pour connaître ce déplacement pour une valeur x (définie par la valeur du Pitch de notre point "Nullos"), il suffit de multiplier la valeur de la variable B par celle contenue dans la variable A. C'est effectivement cette formule que contient notre expression finale.