Etape 3

Modélisation d'une pale

Placez les deux extrémités d'une pale en tenant compte du calque de fond. Créez une Spline à l'aide du racourci clavier CTRL+p. Rajoutez quelques points sur cette Spline en utilisant l'outil POLYGON/ADD POINTS. Déplacez ces points afin de créer la forme de la pale.

Insistez sur la courbure externe afin d'obtenir la forme exacte de la pale. A l'aide de l'outil MULTIPLY/ Replicate /Array créez deux clones de cette courbe. Elles symboliseront les deux autres pales de notre hélice.

Récupérez sur le calque de fond les points situés entre les extrémités avant des diverses pales. Faites de même ensuite pour les extrémités arrières.
Vous devriez avoir autant de points à l'avant qu'à l'arrière.

Pour que chaque pale ait un volume il sera nécessaire d'utiliser l'outil Patch à deux reprises. Créez un groupe de courbe dans le sens anti-horaire et faites en un deuxième dans le sens horaire en utilisant les points juxtaposés aux extrémités de la pale.
Vous aurez en tout 7 courbes.

Sélectionnez le groupe de Splines (anti-horaire) et utilisez l'outil Patch. Faites de même pour l'autre groupe. La vue en OpenGL ci-dessous vous montre la qualité de pliage obtenu à l'aide de ces 7 courbes. Si vous souhaitez continuer à vous entrainez, faites de même avec les deux autres pales.
Pour les autres, copiez les polygones obtenus dans un autre calque, en s'aidant pour la sélection, du tableau des statistiques (DISPLAY). Créez ensuite deux clones à l'aide de l'outil ARRAY. Modifiez le cone d'entrainement à votre gout puis rajoutez les trois pales.