Etape 2

Création des boutons.

Le calque de base fini, il faut alors créer les boutons. Pour cela, ajouter un nouveau calque ( fig 7 ) et renommez le « boutons ». Nous allons créer 3 boutons sur ce calque.

Pour cela créez un rectangle de contour noir d’épaisseur 3, de fond rouge et avec un rayon d’angle de 30 points. Sélectionnez l’outil texte ( bouton T ) et créez une zone de texte à l’intérieur de ce bouton. Appelez le panneau caractère ( CTRL + T ) et réglez la taille à 25, la couleur à noire et choisissez la police Viner Hand ITC (par exemple). Tapez le texte « bouton 1 » et le replacer correctement dans le bouton (fig 8 ).

Il ne reste plus qu’à faire la même opération pour créer 2 autres boutons. Pour cela sélectionnez tout le bouton ( intérieur + contour + texte ) en traçant un cadre autour de celui-ci avec l’outil flèche. Maintenez le bouton CTRL enfoncé puis cliquez sur le bouton et le déplacer vers le bas : vous avez crée une copie du premier bouton. Faites la même opération pour le 3e bouton. Modifiez le texte par « bouton 2 » et « bouton 3 » et changez le remplissage des boutons 2 et 3 pour les avoir en bleu et en jaune. Transformez alors ces 3 boutons en « symboles boutons » ( même procédé que pour transformer le rectangle en « symbole graphique » ). Appelez les respectivement bouton1 ,2 ,et 3. Il reste alors à les aligner correctement. Sélectionnez les et appelez le panneau aligner ( CTRL + K). Alignez alors les bords et espacez les verticalement de façon régulière. Vous obtenez alors la figure 9.

Vous pouvez créer en plus des effets de rollovers sur ces boutons. C’est à dire des effets sur le boutons pour qu’ils changent d’apparence lorsque le pointeur passe par dessus. Mais ce n’est pas le thème de ce tutorial.