Etape 3

Création de plusieurs scènes.

Vous avez pour l’instant une seule scène : la scène 1. Or, nous voulons que lorsque l’utilisateur clique sur un bouton, flash passe à une autre scène. Vous allez alors créer 3 autres scènes. Renommez tout d’abord la « scène 1 » en « scene0 ». Pour cela appelez le panneau scène ( panneau -> scène ), renommer la « scène 0 » et dupliquez cette scène 3 fois. Les renommer « scene1 » , 2 et 3 ( fig 10 ).

Il faut alors changer la couleur du rectangle vert dans les scènes 1, 2, et 3 car on veut quelle corresponde avec la couleur du bouton. Or, ces rectangles sont des occurrences du symbole rectangle crée précédemment. C’est à dire que Flash créer un seul symbole et le fait apparaître 4 fois. Or comme c’est le même symbole, le rectangle aura la même couleur dans les 3 scènes. Il faut donc délier les occurrences du symbole pour obtenir 4 objets différents. Pour cela cliquez sur le symbole et appliquez la commande : modification -> séparer. Déliez alors les rectangles des scènes 1 à 3 ; pas celui de la « scène 0 ».
Ensuite, allez à la scène 1, changez la couleur de remplissage verte en rouge et convertissez le rectangle en symbole graphique ( ne pas oublier de sélectionner le contour ). Répétez cette opération pour les scène 2 et 3 avec les couleurs bleu et jaune.

Pour conclure, il reste le plus intéressant à faire : créer l’interactivité. Nous allons ainsi utiliser « action script », un langage de programmation qui définit des actions à exécuter dans des cas particuliers. Aller à la « scène 0 » et cliquez sur le « bouton 1 ». Lancer la fenêtre d’action ( fenêtre -> action ) et double cliquez sur « goto ». Cliquez sur « release ». Un menu apparaît en dessus. Vous pouvez alors choisir la condition pour laquelle l’action va être exécutée.

Sélectionnez « appuyer », ainsi l’action va s’effectuer lors du clic sur le bouton. Cliquez ensuite sur « goto and play ». Un menu s’affiche en dessous . Rentrez « scene1 » dans la rubrique scène. Nous obtenons alors l’action suivante : lors du clic sur le « bouton 1 », flash va à la « scène 1 ». ( fig 11 et 12 ). Enfin décochez l’option : « atteindre et lire » pour avoir un goto and stop. Ainsi flash atteint la scène correspondante, mais ne continue pas l’animation. Ceci évite de lire en boucle les toutes les scènes.

Faites alors la même opération pour les boutons 2 et 3 de la « scène 0 », les boutons 2 et 3 de la « scène 1 », les boutons 1 et 3 de la « scène 2 », et les «boutons 1 et 2 de la « scène 3. Il n’est pas utile d’affecter d’action au « boutons 1 de la « scène 1 » ( etc … ) car, de la « scène 1 » on a pas besoin de revenir dans celle-ci.

A cette étape, l’animation possède 4 scènes. Mais elles se succèdent sans arrêt. Il suffit alors de mettre un « stop » dans la « scène 0 ». Cliquez sur la première image de la « scène 0 » et double cliquez sur « stop » de la fenêtre d’action ( fig 13 ).

Un « a » apparaît au dessus de l’image dans le sénario pour signaler que l’animation s’arrête à cette image.


Nous obtenons alors une animation dynamique qui réagit en fonction de l’utilisateur. Cette réalisation est très simpliste et peut être complétée par des rollovers sur les boutons et par l’apparition d’un texte différent sur chaque scène.


L’Apôtre


NB :
Groupe d’étudiants de l’ESIEA, Matthieu Potin