Les nouveaux bipèdes 3

10 Animation des centres de masse
L’animation des centres de masses du bipède peut se faire en bloquant l’un des axes (horizontal ou vertical). Ces choix se font dans la zone Track Selection. A noter que l’on peut aussi vouloir verrouiller le centre de masse (COM) et que dans la barre de temps, les clefs apparaissent de couleurs différentes : rouges pour les clefs d’animation horizontales et jaunes pour les clefs verticales.

11 Capture Motion Analysis
En plus du format BVH déjà bien utilisé par les bipèdes, on peut désormais récupérer des fichiers de motion capture aux formats HTR et HTR2 de Motion Analysis (depuis la commande File Import. On peut de même décider de gérer ce type d’animations en modes Euler ou Quaternions (TCB).

12 Conversion TRC pour les bipèdes
Mieux encore, 3DS MAX peut lire également les fichiers TRC (ensembles de marqueurs) et convertir ces fichiers au format CSM directement exploitables par les bipèdes. Il suffit pour cela d’utiliser l’utilitaire MACUtilities (qui ouvre le panneau Convert TRC to CSM) (sur la droite de l’interface). Génial!

13 Animations au format XML
Enfin les animations de chaque objet, et notamment bien sûr nos fameux bipèdes peuvent être sauvées séparément (et rechargées bien sûr) au format XML en utilisant la commande File > Load/Save Animation. Les fichiers avec une extension .XAF peuvent mémoriser une animation entière ou un segment, et même des attributs personnalisés.

14 Mapping d’animation
On connaissait bien les principes de mapping de textures sur les objets. Désormais, il faudra s’habituer aux mappings de mouvements sur des personnages. Quand vous utilisez la commande File > Load Animation, vous disposez d’un bouton « Edit Mapping » qui vous permet de faire correspondre les éléments nécessaires entre eux (quel objet récupère l’animation de quel autre objet enregistré). De nombreuses options sont disponibles ici, dans un module d’importation très sensible : il vous faudra une grande discipline dans les nomenclatures de vos objets (il est est vrai facilitée quand il s’agit de bipèdes) pour que tout fonctionne correctement.