World Builder 4.1, Terragen 1.9 et LandSim3D

World Builder 4.1

Toujours en versions Pro et Genesis, World Builder n’a pas connu non plus une grosse évolution. Il repose désormais aussi sur la technologie SolidGrowth pour la création des végétaux, exporte les rendus aux formats RLA et RPF pour le compositing (version Pro), propose de beaux effets d’animation de vent, pluie et neige, et offre toujours une très bonne compatibilité avec les grands logiciels 3D, et surtout 3DS Max avec lequel il fonctionne particulièrement bien. Plutôt cher au vu de ses capacités, il est en grande perte de vitesse.

Terragen 1.9

C’est l’un des outils qui évolue le plus actuellement. Parti d’une version très légère 0.9 qui reste actuelle et gratuite, et qui permet juste la création de terrains fractals, avec quelques effets atmosphériques, il arrive en version 2 nettement plus performante. Actuellement, on peut obtenir une version 1.9 toujours gratuitement, qui propose une architecture ouverte sur les plug-ins, avec dorénavant, la création de planètes entières, l’import d’objets 3D, l’utilisation des objets instanciés, du displacement mapping, des effets de nuages volumétriques, plus du Motion Blur. Terragen devient compatible avec les formats de végétation de Xfrog, et dispose d’un mode de création de nodes de fonctions avancées très puissant. Il reste le petit des outils de création de paysages, mais à ce prix là, il en vaut vraiment la peine !

 

 

 

 

 

 

 

 

LandSim 3D

Last but not least : c’est le nouveau venu de ce comparatif. Développé par Bionatics, jusque là uniquement spécialisés dans la production de végétaux, c’est un produit haut de gamme, sans doute même le plus haut dans ce comparatif. Il ne se destine qu’aux professionnels de l’architecture ou de l’urbanisme. Vu son prix élevé, il n’est pas accessible pour le créateur indépendant, mais c'est le produit le plus évolué en matière de création géo-référencé (c'est-à-dire sur la base de données géographiques réelles, avec des données SIG). Il permet surtout de faire de la maquette d’expertise, et est de plus un outil entièrement procédural et temps réel.Il fonctionne sur la base de données que l’on peut récupérer directement de cartes IGN ou en provenance de Google Earth. Quelques clients pour se faire une idée : L’Office National des Forêts et Jean Nouvel en personne, rien que ça !C’est un outil qui ne convient donc pas aux créateurs de décors pour les jeux vidéos ou films d’animations, sauf dans le cas de simulation très scientifiques ou proches de la réalité.