Bryce, Mojoworld, Worldbuilder, World Construction Set

 Depuis notre dernier dossier réalisé en 2008, un grand nombre des outsiders du domaine ne progressent plus et si leur développement ne semble pas complètement abandonné, leurs éditeurs ne nous donnent plus (pour le moment) de nouvelles versions.

C'est le cas de Bryce 6.1, Mojoworld 3.1, World Construction Set 6.6 notamment.

Bryce : pour les nostalgiques

Bryce est le plus ancien de la catégorie des logiciels de paysages 3D. Son interface particulière (et réellement jolie), sa conception à l'origine française, font qu'il garde encore une petite poignée de fidèles nostalgiques.
Mais son avenir semble malheureusement derrière lui...
Son parcours cahotique au travers de nombreux éditeurs qui l'ont successivement racheté ne l'a certes pas avantagé.
Néanmoins, il reste un très bon outil, puissant et qui ravira de nombreux utilisateurs.

Mais là où Bryce se révèle très alléchant...c'est que son éditeur DAZ 3D, nous offre la version encore récente 5.5 en téléchargement gratuit, version complète s'il vous plait !
Alors, peut être qu'à ce prix là, utiliser Bryce est finalement un excellent choix..

Mojoworld, avec des arbres en plus.

Mojoworld, l'outil développé par Pandromeda, et notamment par Ken Musgrave, qui est un grand nom du domaine, ne se développe plus tellement non plus, et reste en version 3.1 depuis bien longtemps maintenant.
Toutefois, il vient de s'enrichir d'un tout nouveau module, le MojoTree 3.1, dont le but est de créer des arbres très réalistes et même des forêts entières sur les planètes des univers issus de Mojoworld.
Le module est très bien réussi, et comble l'une des grosses faiblesses de l'outil principal.
Très particulier d'utilisation, il reste malheureusement un logiciel un peu marginal, malgré des techniques internes vraiment intéressantes.

World Construction Set n'évolue plus, et est toujours en version 6.6, délaissé par son éditeur 3D Nature au profit de Visual Nature Studio.
Il reste un grand standard du domaine et l'un des outils parmi les plus anciens, mais simple concurrent de Bryce et Vue sur le marché de l'entertainment...

World Builder, trop vieux?

Il a eu son temps de gloire, mais cette époque semble définivement révolue:  World Builder ne progresse plus et son éditeur Digital Element, ne semble plus vouloir sortir de nouvelle version. Dommage.