HR Giger, createur d'Alien

Une visite guidée de son univers biomécanique peuplé d'Aliens et autres créatures fantasmagoriques.

Qui aurait pu croire un Suisse capable d'une imagination aussi délirante? Et pourtant, HR Giger (1940-2014), né à Coire/Chur, a été pendant les années 70 et jusqu'au début des années 90 le designer emblématique des films de science fiction de type "horror survival", au premier plan desquels la série des Alienqui a également fait de l'actrice Sigourney Weaver une star. Pas de numérique dans tout cela, on est encore à l'époque des effets spéciaux classiques, des "FX" avec des créatures animatroniques. La recette d'HR Giger : transcender un design kitsch en y mêlant séduction et répulsion. Son style "biomécanique" inspiré de H.P. Lovecraft marque l'époque, et son influence est visible jusque dans la série des Matrix. On peut d'ailleurs considérer le français Patrick Tatopoulos, actuellement designer vedette d'Hollywood, comme son successeur et héritier spirituel.

Sa carrière ne se résume pas à Alien. HR Giger publie ses premières illustrations dans des revues underground dans les années 60 après des études d'architecture et de dessin industriel à l’école des Arts décoratifs de Zurich. Il dessine des oeuvres de grand format comme la pièce emblématique de cette période Gebärmaschine (Machine à accoucher) qui révèle son style. Plusieurs groupes rock et heavy metal lui confient des couvertures de disque, dont l'emblématique couverture de l'albumBrain Salad Surgery (1973) pour le groupe de rock symphonique Emerson, Lake and Palmer. Il travaille alors surtout à l'aérographe, devenu son instrument de prédilection.

Actif jusque dans les années 90 (avec le film Species en 1995), il se retire ensuite chez lui en Suisse et s'installe à Gruyères. Dans cette petite ville plutôt réputée pour son fromage, il acquiert un château qu'il aménage  en musée pour ses oeuvres. Et le voici aussi dans l'ouest de la France: première grande rétrospective depuis le décès de HR Giger, l'exposition au Lieu Unique à Nantes, jusqu'au 27 août 2017, nous rappelle ce grand artiste au moment où Ridley Scott fait revivre sa création la plus célèbre avec le nouveau film Alien Covenant.

Paul Schmitt, juin 2008 & juin 2017

Le livre collector pour les fans:
HR Giger
Editions Taschen
Relié, avec pages dépliantes, sous coffret de luxe, 36,7 x 50 cm, 400 pages
€ 750