
Originaire du Canada, Mike Thurmeier a fait ses études au Sheridan College, où il a développé ses talents d’animateur au sein du cursus d’Animation classique en 1997.
Dès sa sortie de l’université, il a été embauché comme animateur par le studio d’effets visuels Blue Sky Studios. A l’époque, le studio travaillait sur certaines scènes de films pour le grand et le petit écran, mais était surtout connu pour ses campagnes publicitaires primées. Mike Thurmeier a animé plusieurs spots publicitaires, et a aussi contribué à la création d’un poisson parlant pour la très populaire série « Les Soprano », et d’un pingouin doué de la parole pour FIGHT CLUB de David Fincher.
Après l’acquisition de Blue Sky par la Twentieth Century Fox, Mike Thurmeier a commencé à travailler sur des longs métrages animés. Il a été chef animateur et scénariste additionnel sur L’AGE DE GLACE de Chris Wedge et Carlos Saldanha en 2002, qui a été nommé à l’Annie Award de la meilleure animation de personnage et à l’Oscar du meilleur film d’animation. Il a ensuite supervisé l’animation de ROBOTS des mêmes réalisateurs en 2005 et de L’AGE DE GLACE 2 de Carlos Saldanha en 2006.
En 2007, il a réalisé « No Time for Nuts », qui a obtenu l’Annie Award du meilleur court métrage et a été nommé à l’Oscar du meilleur court métrage d’animation.
Il a été promu superviseur senior de l’animation sur HORTON, le film suivant du studio, réalisé par Jimmy Hayward et Steve Martino en 2008