Ai Weiwei a été consultant artistique pour la conception du stade national de Pékin – destiné accueillir les Jeux olympiques d’été de 2008 –, en même temps que Jacques Herzog, Pierre de Meuron, Stefan Marbach et Li Xinggang, architecte en chef du China Architecture Design and Research Group. À cause de la disposition apparemment aléatoire des nombreux piliers qui constituent son enceinte, ce stade a reçu le surnom de « Nid d’oiseau », ce qui peut être interprété comme un compliment puisque le nid d’oiseau est en Chine un mets délicat que l’on ne mange que dans des occasions spéciales. À l’approche de l’ouverture des Jeux, l’artiste qui reprochait au gouvernement chinois d’utiliser l’événement à des fins de propagande, prit ses distances par rapport au projet, mais, lorsqu’on lui demanda pourquoi il y avait participé, il répondit simplement qu’il aimait créer. Comme pour l’ensemble de ce qu’il entreprend, Ai Weiwei a religieusement enregistré l’évolution de la construction, parfois en continu sur une période de vi -quatre heures