
Helena Bonham Carter, compagne à la ville de Tim Burton, a joué dans un grand nombre de films aux Etats-Unis et en Angleterre. Elle était dernièrement à l’affiche de HARRY POTTER ET LE PRINCE DE SANG-MÉLÉ de David Yates, dans lequel elle reprenait le rôle de Bellatrix Lestrange, qu’elle a créé en 2007 dans HARRY POTTER ET L’ORDRE DU PHENIX du même réalisateur. Elle incarnera à nouveau ce personnage dans le film en deux parties qui conclut la franchise, HARRY POTTER ET LES RELIQUES DE LA MORT.
Elle jouait aussi dans TERMINATOR RENAISSANCE de McG, avec Christian Bale et Sam Worthington. On la retrouvera dans THE KING’S SPEECH de Tom Hooper, où elle incarne la reine Elizabeth.
En 2007, Helena Bonham Carter a été nommée au Golden Globe et a remporté l’Evening Standard Award de la meilleure actrice pour sa prestation dans le rôle de Mrs Lovett dans le film de Tim Burton SWEENEY TODD, LE DIABOLIQUE BARBIER DE FLEET STREET, d’après la comédie musicale de Stephen Sondheim, avec Johnny Depp dans le rôle-titre. Travaillant régulièrement avec Tim Burton, elle a incarné Mrs. Bucket dans CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE, a prêté sa voix à l’héroïne décédée des NOCES FUNÈBRES et a incarné Jenny et la sorcière dans BIG FISH, avec Ewan McGregor, Albert Finney, Billy Crudup et Jessica Lange. Elle a joué également dans LA PLANÈTE DES SINGES.
Helena Bonham Carter a été citée à l’Oscar de la meilleure actrice, au Golden Globe, au BAFTA Award et au Screen Actors Guild Award en 1997 pour LES AILES DE LA COLOMBE de Iain Softley, d’après le roman de Henry James. Elle a obtenu les Prix d’interprétation du National Board of Review, de la Los Angeles Film Critics Association, de la Boston Society of Film Critics, de la Broadcast Film Critics Association, de la Texas Society of Film Critics, de la Southeastern Film Critics Association et du London Film Critics Circle. Elle a par ailleurs remporté le Genie Award canadien de la meilleure actrice pour MARGARET’S MUSEUMde Mort Ransen.
Le réalisateur Trevor Nunn lui a confié son premier rôle avec LADY J E en 1986. Le dernier jour du tournage, elle est remarquée par James Ivory, qui lui offre le rôle de l’ingénue dans CHAMBRE AVEC VUE en 1985. Helena Bonham Carter connaîtra un succès international avec deux autres héroïnes de E.M. Forster, dans WHERE ANGELS FEAR TO TREADen 1991 et RETOUR À HOWARD’S END en 1992, où elle dresse le portrait d’une jeune femme indépendante, soeur d’Emma Thompson, et obtient sa première citation au BAFTA Award.
Elle s’oriente vers un registre plus classique en interprétant ensuite Ophélie face à Mel Gibson dans HAMLET de Franco Zeffirelli. On la voit également dans FRANKENSTEIN, D’APRÈS MARY SHELLEY, de Kenneth Branagh, dans lequel elle incarne la soeur adoptive et le grand amour de Victor Frankenstein-Branagh, et dans MAUDITE APHRODITE de Woody Allen. Par la suite, on la retrouve dans TILL HUMAN VOICES WAKE US de Michael Petroni, avec Guy Pearce. Elle est l’interprète de NOVOCAINE de David Atkins, avec Steve Martin, THE HEART OF ME de Thaddeus O’Sullivan, avec Paul Bettany, et FI T CLUBde David Fincher, avec Edward Norton et Brad Pitt. A sa filmographie figurent également ENVOLE-MOI de Paul Greengrass et LA NUIT DES ROIS de Trevor Nunn, où elle jouait Olivia. Plus récemment, on a pu la voir dans CONVERSATION(S) AVEC UNE FEMME de Hans Canosa, avec Aaron Eckhart, et elle a prêté sa voix à l’aristocratique Lady Campanula Tottington dans la version originale de WALLACE ET GROMIT : LE MYSTÈRE DU LAPIN GAROUde Nick Park et Steve Box. Elle a joué aussi dans SIXTY SIX de Paul Weiland.
En 1993, Helena Bonham Carter a été citée au Golden Globe pour son interprétation de Marina, la femme de Lee Harvey Oswald, dans le téléfilm “Fatal Deception”. Elle a été citée à l’Emmy pour son rôle de Morgan Le Fey dans la minisérie “Merlin”, avec Sam Neill et Miranda Richardson, et au Golden Globe et à l’Emmy pour “Live from Baghdad” de Mick Jackson, avec Michael Keaton. Elle a été depuis Jacqui Jackson, mère de sept enfants dans le téléfilm “Magnificent Seven” et Anne Boleyn dans le biopic en deux parties “ Henry VIII”, avec Ray Winstone.
Helena Bonham Carter s’est en outre produite sur scène, dans des pièces de registres très différents comme “The Chalk Garden”, “The House of Bernarda Alba”, “Trelawny of the Wells”, “Le Barbier de Séville”, ou encore “The Woman in White”.