Johnny Depp : “Le défi était de trouver quelque chose de différent et de réinventer le personnage pour le cinéma. Une des choses dont nous avons parlé très tôt, Tim et moi, a été l’idée que nous pouvions en faire un personnage pur et transparent, dans le sens où ses émotions se lisent dans ses habits, sa peau, ses cheveux, qui les reflètent instantanément. Quand il est heureux, il se met à rayonner et à changer de couleur ; très vite, il prend vie et s’épanouit comme une fleur qui éclot. Il est comme ces bagues qui changent de couleur en fonction de votre humeur, son apparence reflète ses émotions.”
Johnny Depp a réalisé une aquarelle du personnage avec des cheveux orange, un visage de clown et de grands yeux verts : “Je savais exactement à quoi il ressemblait, et quand nous avons fait les premiers essais de maquillage le résultat a tout de suite été parfait. C’est très rare de réussir à créer un personnage aussi vite. Cela ne m’était arrivé qu’une seule fois, avec le capitaine Jack Sparrow. Comme le Chapelier est un hypersensible, j’ai aussi pensé qu’il allait avoir besoin de changer rapidement d’humeur et de personnalité pour survivre et agir quand il est menacé ou en danger. Je l’ai donc joué comme une personne qui souffre d’un léger trouble de la personnalité.”
Pour le Chapelier, l’équipe de Ken Ralston, Superviseur senior VFX, a agrandi la taille des yeux de Johnny Depp et mis en scène les changements d’humeur du Chapelier qui se reflètent littéralement dans son apparence: “Parfois les changements étaient très subtils. Quand il est mélancolique, il est sombre ou un peu gris, et quand il est heureux son costume reprend tout de suite de l’éclat. On peut aussi voir son noeud papillon remonter presque comme un sourire. Nous avons essayé de faire des choses très discrètes qui n’attirent pas forcément l’attention, mais qui donnent au personnage cette présence unique et très amusante.” (Tom Peitzman, producteur VFX