
Ancienne élève des Gobelins, très exactement de la deuxième promotion de la formation en animation, Hélène Beau a ensuite travaillé pendant une quinzaine d'années sur des séries et des pilotes et occupé pratiquement tous les postes : story-board, lay-out, animation et production. Une connaissance complète de la chaîne professionnelle qu'elle met aujourd'hui au service du projet pédagogique de l'école.
Quelles qualités faut-il posséder pour figurer parmi les heureux élus du département d'Animation ?
Hélène Beau : "En plus des deux conditions préalables : être bachelier et âgé de moins de 26 ans, la qualité essentielle est de posséder un très bon niveau de dessin.
Cela recouvre beaucoup de qualités : dessin à main levée, en volume, en perspective, dessin "rough" et "clean". Il faut pouvoir faire des croquis à main levée très enlevés avec un trait dynamique et en même temps, être capable d'obtenir un dessin très propre (qualités qui ne sont pas toujours réunies). Il faut aussi savoir s'adapter à différents styles de dessin, car souvent le dessinateur d'animation dessine à partir de modèles imposés, soit dans un style cartoon, soit réaliste.
En animation, il s'agit de donner la vie à des personnages ou des objets de toutes sortes. Il faut donc posséder un grand sens de l'observation et du mouvement.
Précisons que ce sont surtout les talents de dessinateur qui sont recherchés. Car toutes les phases de story-board et de lay-out se font en noir et blanc. Cela dit, étant donné la polyvalence demandée et la volonté de former des professionnels capables de suivre toute la chaîne de fabrication jusqu'au compositing, des notions de coloriste sont les bienvenues. Pour résumer, il faut être une "pointure" en dessin et sans point faible."