
Réalisateur, scénariste et producteur, Darren Aronofsky est né et a grandi à Brooklyn. Son dernier film en date, THE WRESTLER, a remporté le Lion d’or au Festival de Venise, décerné pour la troisième fois seulement à un film américain dans l’histoire du festival. Le long métrage a été acquis par Fox Searchlight le lendemain, quelques heures après sa projection au Festival de Toronto. THE WRESTLER a remporté l’Independent Spirit Award du meilleur film et ses deux acteurs principaux, Mickey Rourke et Marisa Tomei, ont été nommés aux Oscars.
Avant THE WRESTLER, Darren Aronofsky a écrit et réalisé THE FOUNTAIN, une histoire d’amour sur fond de science-fiction, dans laquelle il a dirigé Hugh Jackman et Rachel Weisz. Plébiscité par la critique, le film a été salué pour sa maestria visuelle et sa capacité à transporter le spectateur hors de la banalité vers un monde d’émerveillement.
En 2000, Darren Aronofsky a présenté REQUIEM FOR A DREAM au Festival de Cannes. Le film a fait partie de plus de 150 listes des 10 meilleurs films dont celles du New York Times, de Rolling Stone, d’Entertainment Weekly et de l’American Film Institute. Il a reçu 5 nominations aux Independent Spirit Awards, notamment ceux du meilleur réalisateur et de la meilleure actrice pour Ellen Burstyn, qui a également été citée aux Oscars et aux Golden Globes.
Son premier long métrage, PI, a remporté le Prix du meilleur réalisateur au Festival de Sundance en 1998, ainsi que l’Independent Spirit Award du meilleur premier scénario.
Parmi ses autres récompenses, Darren Aronofsky a notamment reçu le prestigieux Franklin J. Schaffner Alumni Medal décerné par l’American Film Institute, et le Festival de Stockholm lui a remis le Golden Horse Visionary Award.