
Respectivement diplômés de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris et de l’École nationale supérieure d’arts de Cergy-Pontoise, Ronan (1971) et Erwan (1976) Bouroullec s’associent en 1999 pour mener un travail au sein d’un dialogue permanent et d’une exigence commune vers plus de justesse et de délicatesse.
À l’occasion de la présentation de la Cuisine Désintégrée au Salon du Meuble en 1997,ils sont remarqués par l’éditeur italien Giulio Cappellini qui leur confie leurs premiers projets en design industriel tels que le Lit clos et la Spring Chair. En 2000, le couturier Issey Miyake fait appel à eux pour dessiner la boutique APoc à Paris.
Puis la rencontre décisive avec Rolf Fehlbaum, président de la société Vitra, mène à la conception du système de bureaux Joyn en 2002. Cette réalisation marque le début d’un partenariat privilégié avec la firme, concrétisé par de nombreux projets, dont les Algues, l’Alcove Sofa, le fauteuil de bureau Worknest, la Slow Chair, la Vegetal Chair.
Depuis 2011, ils travaillent également avec l’éditeur français Ligne Roset ; cette collaboration a donné lieu à plusieurs pièces dont Outdoor (2011), la collection Facett (2005) et Ploum (2011).
En 2004, ils s’associent à Magis pour concevoir deux collections complètes de mobilier, Striped et Steelwood. Divers principes de parois textiles comme les North Tiles ou les Clouds ont vu le jour dans le cadre d’une collaboration étroite avec l’entreprise Kvadrat, pour laquelle ils ont réalisé le showroom à Stockholm en 2006. Quatre années plus tard, ils s’associent à deux nouveaux éditeurs européens pour dessiner Ovale, une collection complète d’art de la table avec Alessi et une collection de mobilier de salles de bains avec Axor Hansgrohe.
Parallèlement à leurs collaborations avec les plus grands industriels, Ronan et Erwan mènent une activité de recherche, une respiration essentielle dans le développement de leur travail, notamment au sein de la Galerie kreo, lequel a donné lieu à quatre expositions personnelles. Les deux designers réalisent également des projets d’architecture. Ainsi de la Maison Flottante en 2006 pour le CNEAI à Chatou, les showrooms Kvadrat à Stockholm et Copenhague et encore récemment le restaurant Dos Palillos de l’hôtel Casa Camper à Berlin en 2010.
Élus Créateurs de l’année au Salon du meuble en 2002 et Créateurs de l’année No en janvier 2011, ils ont également reçu le Grand Prix du Design de la Ville de Paris en 1998,le New Designer Award de l’International Contemporary Furniture Fair de New York en 1999 et le Finn-Juhl Prize de Copenhague en 2008. Plusieurs expositions monographiques leur ont été consacrées dans des institutions prestigieuses telles que le Design Museum de Londres en 2002, le Museum of Contemporary Art de Los Angeles ou encore le musée Boijmans van Beuningen de Rotterdam tandis que leurs créations appartiennent déjà à de grandes collections telles que celles du Centre Georges-Pompidou et le Musée des Arts Décoratifs à Paris, le Museum of Modern Art de New York, l’Art Institute de Chicago, le Design Museum de Londres, etc.
À l’automne 2011, le Centre Pompidou Metz consacrera une nouvelle exposition à leur travail. Enfin, ils ont été l’objet de nombreuses publications dont des monographies :Ronan et Erwan Bouroullec : Catalogue de raison, Paris, Éditions Images Modernes / kreo, 2002 et Ronan et Erwan Bouroullec, Paris, Éditions Phaidon, 2003 ; ainsi que Objets Dessins Maquettes, Paris, Édition Bookstorming, 2008.