
Typeray, où « ray » se traduisant par « rayon » en français, évoque le rayon lumineux. La lumière tranchante découpe la lettre et perturbe la lisibilité. Les codes institutionnels et stricts des typographies de la famille Didones sont alors cassés. On peut régulièrement voir ces typographies dans les magazines de mode car elles incarnent parfaitement l’élégance et la féminité. Or, ici le stéréotype de cette typographie est brisé. La typographie élégante devient alors impertinente. Le jeu du hasard ou de l’aléatoire crée une connexion, une correspondance entre certains caractères. Le spécimen a donc été réalisé de façon à connecter les caractères entre eux et faire deviner les rayons lumineux.
On observe une dissymétrie et une opposition de graisses de la lettre qui provoquent aussi un contraste entre les empattements et créent un déséquilibre, où le caractère ne repose que sur un tracé fin. Une certaine fragilité apparaît alors.
Aussi, les caractères sont coupés selon une oblique pour accentuer l’aspect tranchant que provoque la lumière et qui rappelle la découpe laser