
Les Kempens, ce fut d’abord un journal local généraliste à la fin des années 60 distribué à Balen dans lequel l’artiste mêlait aux faits divers des éléments de sa propre activité artistique (poème, graphisme…) avant de se l’attribuer commesupport de médiation pour ses propres expositions. Dans les 47 journaux Kempens, comme dans les autres oeuvres de Jef Geys, la dimension privée d’un événement personnel est camouflée dans un ordre collectif. Issues de ses expériences locales, les interventions de l’artiste sont toujours ancrées dans le lieu de l’expérimentation.
Jef Geys, artiste belge néerlandophone, est né en 1934 à Bourg-Léopold. Il a représenté la Belgique à la Biennale de Venise en 2009. Dès les années 50 il travaille chez lui, à Balen dans Le Limbourg, à son oeuvre dont le fil rouge est un échange entre ce qui lui est personnel et l’universel. Il y tient un grand inventaire de son oeuvre, composée aussi bien de documentations, de photos, que de coupures de presse et y puise fréquemment afin de créer de nouveaux récits, à la fois sociaux et autobiographiques, qui peuvent dès lors accéder au statut d’oeuvre.