
Gouache sur papier, 31 x 25 cm © Courtesy Galerie Eric Dupont, Paris
Un ensemble de petites gouaches sur papier de Damien Cabanes, révélatrices de son intérêt pour la figure humaine. Celle-‐ci s’incarne toujours selon un trait vigoureux et énergique, des couleurs fortes, sourdes ou éclatantes. Ces gouaches mettent en lumière sa façon de travailler tout à la fois dans l’urgence et selon des longues journées de pose où il tente d’épuiser sa relation au modèle vivant à traversdes évolutions et des progressions infinies autour d’un même personnage, d’une même attitude ou d’une même présence dans l’espace.
Déclarant vouloir conserver «l’émerveillement du premier regard sur le modèle», Damien Cabanes les réalise avec rapidité, selon l’immédiateté d’un geste définitif et expressif qui ouvre et englobe tout à la fois. Ainsi semblent-‐elles toujours ouvertes à la liberté du sens comme des sensations. Et c’est moins l’anecdote, l’apparence ou la psychologie de ses modèles -‐ toujours nommés par leur prénom -‐ que semble retranscrire Damien Cabanes que leur puissance, leur présence et leur singularité d’être humain. « Ce ne sont pas les sentiments du modèle que j’exprime mais les miens », avoue-‐t-‐il.
Né en 1959, Damien Cabanes est peintre, dessinateur et sculpteur. Diplômé en 1983 de l’Ensb-‐a de Paris, il fait partie des nominés pour le Prix Marcel Duchamp en 2011. Une rétrospective lui est consacrée en 2011 au Musée d’art moderne de Saint-‐Etienne