Mine de plomb sur toile, 205 x 215 cm © Galerie Rabouan Moussion
Kirill Chelushkin est né en 1968 aux environs de Moscou. Après une formation d’architecte, il se consacre à l’illustration et au dessin. A la fin des années 1990, il rencontre l’artiste et théoricien Dmitri Gutov et son Institut Livchitz, club de réflexion esthétique et idéologique. Cette rencontre renforce l’artiste dans sa volonté de pratiquer un art essentiellement visuel mais d’avantage tourné vers la réalité qui l’entoure.
Il réalise alors une série de dessins de Moscou vu à travers le pare-‐brise de sa voiture. « Moscow Mood » décrit une ville sombre et brumeuse comme une nocturne de Whistler, un road movie impressionniste dans une ville en plein chaos. Ses portraits sont empreints des techniques et des sujets socialistes. Kirill Chelushkin joue avec les textures du monde : reflets des villes sous la pluie, boue du camion embourbé, lumière lunaire diffusée par les lampadaires… Ce réalisme cataclysmique nous renvoie à la fragilité de l’être face à un monde où la nature reprend ses droits. En 2005, Chelushkin entreprend de sculpter des figures dans d’épaisses plaques de polystyrène blanc. Parallèlement, il poursuit son investigation photo et vidéo sur les anciennes villes interdites et sur les usines en déclin, vestiges monumentaux qui dominent le paysage russe de leurs silhouehes sublimes et lugubres. Il se consacre à une représentaRon de la réalité qui l’entoure : celle d’une Russie politisée, tiraillée entre les vestiges du passé et les outrages du contemporain.